DAUDET / MYRBACH - Jack
“George Sand wrote to me that she had been so heartbroken by her reading that she had been unable to work for three days."
DAUDET (Alphonse) / MYRBACH (Félician de, ill.)
Jack
Paris : E. Dentu , C. Marpon et E. Flammarion, 1889
In-12° (190 x 163 mm) [2] ff. - 716 pp. - [1] f., demi-veau rouge à coins, dos à 4 faux nerfs orné, filets à froid sur les plats, tête dorée, témoins conservés (reliure de l’époque)
Un des 100 exemplaires de tête sur Japon, seul grand papier (n°28), illustré de compositions in-textes en noir par Felician de Myrbach gravées par Guillaume.
Alphonse Daudet dédie à Flaubert « Ce livre de pitié, de colère et d’ironie », paru pour la première fois en feuilleton dans Le Moniteur Universel puis chez Dentu en 1876.
L’auteur raconte dans Trente ans à Paris avoir modelé son Jack, martyrisé par une mère ambitieuse et un beau-père égoïste, sur un certain Raould D. de sa connaissance :
« Longtemps je ne vis dans cette histoire qu’une de ces mille tristesses extérieures qui traversent nos propres tristesses. Cela s’était passé trop près de moi pour mon regard de romancier ; l’étude humaine se perdait dans mon émotion personnelle. »
Encouragé par Gustave Droz, cependant, il se met au travail sur le livre, qu’il achève en un an. Si le succès commercial n’est pas au rendez-vous, le roman suscite les éloges :
« George Sand m’écrivait qu’elle avait eu un tel serrement de cœur de sa lecture qu’elle était restée trois jours sans pouvoir travailler. Il fallait en effet que l’impression eût été vive pour déranger ce beau labeur courageux et imperturbable. »
Spécialiste des sujets militaires, l’autrichien Felician de Myrbach (1853-1940) fut l’un des membres fondateurs et le président de la Sécession viennoise. Au cours de plusieurs séjours à Paris, il illustra de nombreux ouvrages et collabora à Paris Illustré et au Figaro Illustré.
Dos légèrement passé, frottements. Témoins légèrement poussiéreux ; Vicaire II, 703
Follow us!