ELDER / MARTIN - Le Peuple de la Mer. La Barque
An inlaid typographical binding
ELDER (Marc) [TENDRON (Marcel Auguste)] / MARTIN (Antoine-Marius, ill.)
Le Peuple de la Mer. La Barque
Paris : René Kieffer, 1924
Grand in-8° (272 x 200 mm), [1] f. bl. - [3] ff. - 106 pp. - [2] ff. - [1] f. bl. - [107] pl. - [3] ff. bl., maroquin vert sapin, dos lisse orné d’un décor à la plaque doré mosaïqué, décor typographique à la plaque doré mosaïqué de maroquins violet, bleu et vert sur les plats, charnières cuir, encadrement intérieur de filets et fleurons, contregardes et gardes de brocard violet à motif pied de poule, gardes de papier marbré doré, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé, (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
Exemplaire sur Japon, non numéroté, portant à la justification la mention autographe « Réservé / pour ma bibliothèque / René Kieffer ». Il est agrémenté d’une suite en noir des 111 bois sur fin japon collé, à l’instar des 50 exemplaires du tirage de tête. Suivent 450 exemplaires sur papier vergé blanc de cuve, pour un tirage total de 500 exemplaires numérotés.
L’ouvrage est truffé de 2 lettres et 2 billets autographes signés de Marc Elder datés de 1925 remerciant Kieffer pour cette édition : « c’est un très beau livre, très joyeux et en même temps très sobre, d’une présentation parfaite [...] je suis personnellement très heureux d’avoir collaboré à cette œuvre avec mon texte ». Dans la deuxième, Marc Elder évoque ses soucis de santé. Les deux billets devaient quant à eux accompagner quelques « images » offertes à l’éditeur.
Sont également insérées 4 lettres autographes signées d’Antoine-Marius Martin à Kieffer, datées de 1926 à 1929. Il lui demande de lui faire parvenir les épreuves « Il m’est bien nécessaire de connaître ce que les cuivres me donnent à l’impression pour continuer le travail ! » et de lui donner du temps supplémentaire. La lettre de 1928 rend compte du travail entrepris pour l’édition de La messe de l’Athée. La dernière lettre évoque un différent dans l’envoi d’un ouvrage.
L’exemplaire est revêtu d’un décor typographique mosaïqué où le titre de l’ouvrage se reflète dans un miroir d’eau.
Antoine-Marius Martin (Arles : 1869 - Saint-Rémy : 1955), aquarelliste, graveur, médaillé de bronze à l’Exposition universelle de 1900, expose au Salon des Artistes français, au Salon des Indépendants puis au Salon d’automne. Il devient en 1917 directeur de l’École Nationale des Arts décoratifs d’Aubusson.
Pour Le Peuple de la Mer, Martin dessine et grave des bois inspirés par l’imagerie populaire vendéenne, d’une facture volontairement rustique ; les scènes de jour, gravées de manière « traditionnelle », y alternent avec des scènes de nuit représentées par un creusage des traits. Antoine-Marius Martin illustre, dans un style radicalement différent, un second ouvrage pour Kieffer : La messe de l’Athée d’Honoré de Balzac (1928). La Barque est la première nouvelle du recueil Le Peuple de la Mer (prix Goncourt 1913).
Monod 4184 ; Sanjuan 49
Dos insolé
Follow us!