This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon
command-icon

Browse our latest catalogue:
50 modern books from 1880 to 1993

FRANCE / BOUCHERY - Le Lys Rouge

FRANCE / BOUCHERY - Le Lys Rouge
FRANCE / BOUCHERY - Le Lys Rouge
FRANCE / BOUCHERY - Le Lys Rouge
FRANCE / BOUCHERY - Le Lys Rouge

To the union president

FRANCE (Anatole) / BOUCHERY (Omer, ill.)
Le Lys Rouge
Paris : Simon Kra, 1926
In-8° (229 x 174 mm), [2] ff. – [1] pl. – 295 pp. – [1] f. – [34] pl., maroquin brun, dos lisse, plats et chasses ornés en partie basse d’une bande de basane noire surmontée sur le dos et les plats d’une plaque dorée mosaïquée de basane rouge, double filet intérieur, contregardes et gardes de papier marbré doré, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)

Un des 798 exemplaires sur vélin de Rives (n°350, biffé à l’encre) portant à la justification la mention manuscrite « Pour le président RENE KIEFFER / bien amicalement / SKra », tirage courant après 18 exemplaires sur papier impérial du Japon avec suite sur Chine et 2 aquarelles originales, 83 exemplaires sur Japon Impérial, et 153 exemplaires sur vélin de Hollande, pour un tirage total de 1052 exemplaires numérotés.

L’ouvrage, habillé par le dédicataire d’une reliure parlante à la fleur de lys rouge, est illustré de 35 vernis mous en couleurs par Omer Bouchery (Lille : 1882 - Paris : 1962), récompensé par un second Prix de Rome en gravure (1912) et médaillé d’or du Salon des artistes français (1914).
 
René Kieffer fut, de 1926 à 1927, président du Syndicat des éditeurs de livres d’art et de publication à tirage limité ; à son initiative, et pour profiter de l’engouement suscité par l’Exposition Internationale des Arts décoratifs, quelques éditeurs membres du syndicat décidèrent de publier le Livre d’or du bibliophile, panorama du livre luxe contemporain : Kra y participa la 1ère année (1925) et la 3ème (1927), en présentant Le Lys rouge.

Ce roman, inspiré par la passion qui lia Anatole France à la femme de lettres Léontine Lippmann, parut pour la première fois chez Calmann Lévy en 1894.

Dos légèrement insolé

700 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top