This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon
command-icon

Browse our latest catalogue:
Kieffer Library

FRANCE / VIGOUREUX - Pierre Nozière

FRANCE / VIGOUREUX - Pierre Nozière

Return to childhood

FRANCE (Anatole) / VIGOUREUX (Paul Marie, ill.)
Pierre Nozière
Paris : René Kieffer éditeur, 1925
In-8° (255 x 170 mm), [3] ff. bl - [3] ff. - 284 pp. - 40 pl. - [2] ff. - [2] ff. bl., maroquin bleu, encadrement à froid continu sur les plats, le dos lisse et les chasses, avec au centre un décor doré à la plaque mosaïqué de maroquins vert, bleu, violet et rouge, charnières cuir, encadrement intérieur de 3 filets dorés, contregardes et gardes en soie à fil métallique, gardes de papier marbrée, couvertures et dos conservés, tête dorée, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)

Exemplaire sur Japon Impérial, non numéroté, portant à la justification la mention autographe « Réservé / à ma bibliothèque / personnelle/ René Kieffer ». Il est agrémenté de 3 états des eaux-fortes avec remarque (eau-forte pure, en noir, en couleurs), à l’instar des 50 exemplaires de tête. Viennent ensuite 50 exemplaires sur vélin blanc à la forme avec 2 états et 400 exemplaires sur vélin avec 1 seul état de l’eau-forte, pour un tirage total de 500 exemplaires numérotés.

Il est habillé d’un décor floral et végétal compartimenté doré à la plaque et mosaïqué de maroquins de diverses couleurs.

L’ouvrage est illustré de 20 gravures à l’eau-forte de format octogonal imprimées en noir et coloriées très légèrement au pochoir. Paul Marie Vigoureux (Paris : 1876 - Saint-Pierre-d’Eyraud : 1954), illustrateur de ce récit, est un peintre et graveur passé par l’École nationales des beaux-arts et récompensé par plusieurs prix autant pour ses peintures que pour ses dessins destinés aux bibliophiles.

Pierre Nozière, personnage éponyme de l’ouvrage, apparaît dès 1885 dans Le livre de mon ami et se manifeste comme un double de l’écrivain qui lui permet de faire resurgir ses souvenirs. Dans ce deuxième ouvrage, Anatole France raconte à la fois des souvenirs d’enfance mais aussi des réflexions sur la vie enfantine.

Monod 4935 ; Sanjuan 51 (planche XVIII)

Dos légèrement insolé

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top