This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

GÓMEZ DE LA SERNA - Les Cahiers d'aujourd'hui. 15. Seins

GÓMEZ DE LA SERNA - Les Cahiers d'aujourd'hui. 15. Seins
GÓMEZ DE LA SERNA - Les Cahiers d'aujourd'hui. 15. Seins

The copy of the author's Parisian muse, Madga

GÓMEZ DE LA SERNA (Ramón) / CASSOU (Jean, trad.) / BONNARD (Pierre, ill.)
Les Cahiers d'aujourd'hui. 15. Seins
Paris : G. Crès et Cie, 1924
In-8° (255 x 195 mm) 1 [pl] - 64 pp  - [4] ff., broché.

Première édition française, imprimée sur papier vergé, avec envoi autographe signé de l'auteur à l'encre rouge au faux-titre : "A Magda con el afeit antiquo de RAMÓN". L'ouvrage est truffé de 4 portraits photographiques inédits de l'auteur (65 x 45 mm à 72 x 122 mm, tirages au gélatino-bromure), 2 agrafés au faux titre et 2 volants.
L'un des portraits porte un envoi au marqueur rouge : "à Magdeleine, de toute coeur, Ramón."
Un autre sur carte postale porte au verso : "A ma Madga, le femme plus interesent, le plus amaible, et le plus moi avec cett amour de cadet qui elle ne croi beaucoup et ests le plus vrai et le plus douce de son Ramón Je atande le protraite toi et de Roistiau toute prete".

En 1929, Gómez de la Serna tente de percer au théâtre avec Los medios seres, une pièce dont il n'a alors écrit que le prologue, avec l'idée initiale de la publier dans la Revista de Occidente. Mais Valentín Andrés Álvarez le convainc de la monter à Madrid avec la compagnie de Margarita Robles et Gonzalo Delgrás, spécialisés dans le théâtre d'avant-garde. Il écrit les deux premiers actes en une semaine, et le reste pendant la mise en scène de la pièce. La première de la pièce, suscitant une énorme attente, a lieu le 7 décembre 1929 au Teatro Alcázar. Ce fut un échec, les huées furent étouffées par les amis du Café Pombo. Pour oublier le stress causé par l'échec théâtral, Ramón se rend à Paris, il y loue un studio, organise un cercle littéraire au Café de la Consigne où il se laisse voir avec sa muse parisienne Magda. On n'en sait malheureusement pas plus sur elle.

Traduite par Jean Cassou, cette fantaisie poétique composée "sans y penser et par jeu, comme une sorte de jonglerie avec les brefs ivoires des seins" (p. 5) est illustré d'une planche hors-texte sur papier glacé de croquis et de deux culs-de-lampe de Pierre Bonnard. Ce recueil parut pour la première fois en 1917 sous le titre Senos. Un "vendeur de seins en Orient" y côtoie "Les seins de la femme de l'inquisiteur", "Les seins des chérubins", "les xylohophonistes des seins", "les seins de la cathédrale", ou encore "celles qui ont été tuées par leurs seins", etc.

Figure exubérante et provocatrice de l'avant-garde espagnole, Ramón Gómez de la Serna Puig (Madrid : 1888-Buenos-Aires 1963), dont les premiers vers paraissent alors qu'il n'a que 16 ans, fonde avec son père la revue Prometeo, où sont diffusés pour la première fois en espagnol les textes des décadentistes. Au terme de plusieurs séjours en France, Gómez de la Serna s'inspire des cercles littéraires parisiens pour fonder au café Pombo de Madrid le cercle "Sagrada Cripta del Pombo" ; il le quitte en 1936, fuyant la guerre civile espagnole en s'exilant à Buenos Aires. Auteur d'une oeuvre importante mêlant poésie, critique, roman, théâtre, autobiographie et "biographies" fantaisistes, G est également le créateur de la figure et forme littéraire "la gregueria".

Couverture défraîchie. Premier et dernier feuillets brunis.

1500 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top