GRAPPE / JOUAS / OUVRÉ - Le Sein. Eaux-fortes originales, lettrines et culs-de-lampe de Jouas. Portrait par A. Ouvré.
A nice tale set in the Cathedral of Notre-Dame de Paris, remarkably illustrated by Charles Jouas.
GRAPPE (Georges) / JOUAS (Charles, ill.) / OUVRÉ (Achille, ill.)
Le Sein. Eaux-fortes originales, lettrines et culs-de-lampe de Ch. Jouas. Portrait de G. Grappe par A. Ouvré.
Paris, Editions Alpina, N° X de la collection « Les Panathénées », 1927.
In-8° (207 x 153 mm), 99 pp., br., couverture imprimée rempliée, étui cartonné.
Édition originale illustrée d’un portrait par Achille Ouvré ainsi que de 4 eaux-fortes et 6 bois de Jouas. Un des 19 ex. sur vieux Japon contenant deux états des eaux-fortes, une épreuve des cuivres barrés, et une suite des bois sur Japon (n°14, deuxième grand papier après 1 unique Japon réimposé, tirage total : 1220 ex.). On a ajouté 3 suites sur Japon impérial d’états des 4 eaux-fortes de Jouas.
Dans le décor prestigieux de Notre-Dame en construction, 25 ans après la pose de la première pierre, maître Gilles évoque devant son petit-fils Jean, les efforts qu'il a fallu déployer pour édifier la cathédrale. On sent en lui l'élan mystique, les forces spirituelles qui animent les artisans du prodigieux édifices. Une nef survient, précédée par un "parfum mystérieux, indéfini", qui apporte de Palestine des trésors destinés à Notre-Dame et une statue d'Aphrodite qui répand dans l'âme des artisans chrétiens une langueur voluptueuse. Les passions se déchaîne jusqu'au moment où maître Gilles dénonce l'influence pernicieuse de la déesse. La foule, passant de l'amour à la haine, la détruit avec fureux. Mais le jeune Jean, qui s'en est enamouré, retrouve et emporte précieusement un morceaux du marbre brisé. 1
Georges Grappe (1879-1947), littérateur, critique littéraire et artistique, a aussi traduit de l'anglais au français. Il fut conservateur du Musée Rodin de 1925 à 1944.
Étui légèrement défraîchi.
1.
Follow us!