This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

HERMANT - Entretiens sur la grammaire française

HERMANT -  Entretiens sur la grammaire française
HERMANT -  Entretiens sur la grammaire française
HERMANT -  Entretiens sur la grammaire française
HERMANT -  Entretiens sur la grammaire française
HERMANT -  Entretiens sur la grammaire française

The author's copy, on large paper, of these talks in favor of grammatical purism.

HERMANT (Abel)
Entretiens sur la grammaire française
Paris, Le Livre, 1923

In-4° (272 x 175 mm) [3] ff. 321 pp. - [2] ff. - [1] f. bl. - [12] pl., demi-vélin marbré à coins, dos lisse, reliure de l’époque à la Bradel signée « M. P. TRÉMOIS ».

L’exemplaire de l’auteur, l’un des dix sur vieux japon à la forme (contenant une suite sur chine du frontispice et des vignettes gravés sur bois par Alfred Latour) avant 10 exemplaires sur chine, 30 sur japon des manufactures impériales, 700 sur vélin à la cuve des papeteries d’arches et 30 hors-commerce, pour un tirage total de 780 exemplaires. Exemplaire entièrement non rogné. 

On trouve, montée sur onglet, la page 14 bis du tome 1 de la Bibliothèque des artistes et des amateurs, ou Tablettes analytiques et méthodiques de l’abbé de Petity (Paris : P. G. Simon, 1766) avec une représentation allégorique de la Grammaire dessinée par Gravelot et gravée par Rousseau.

Dans cet ouvrage composé de 9 dialogues socratiques, la Grammaire est représentée comme essence même de l’art littéraire, arbitre du Beau et du bon goût. Abel Hermant (1852-1950) y fait intervenir M. Lancelot, son alter ego et le pseudonyme sous lequel il signa ses chroniques de bon langage dans Le Temps et Le Figaro
Élu à l’Académie française le 30 juin 1927, Abel Hermant en fut cependant exclu en 1945 lorsqu’il fut condamné pour faits de collaboration. Gracié et libéré en 1948, il s’efforça d’expliquer sa conduite dans son mémoire Le Treizième Cahier : rêveries et souvenirs d’un philosophe proscrit.

L’ouvrage est truffé de 3 cartes de visite de l’auteur (dont une portant la mention manuscrite à l’encre « Sincères et vifs remerciement ») et de 3 coupures d’articles de presse : l’une fait l’éloge de l’ouvrage ; les deux autres, signés par Hermant lui-même, servent de préface aux recueils des articles rédigés sous le nom de plume de M. Lancelot. 

Provenance : ex-libris au monogramme (signé AGRY) portant la date de 1974 contrecollé au contreplat supérieur. Non identifié.

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top