ISORNI - Souffrance et mort du maréchal
Inscribed
ISORNI (Jacques)
Souffrance et mort du maréchal
Paris : Flammarion, s. d. [après 1966]
In-12° (184 x 124 mm) 349 pp. - [8] pl. - [2] ff., broché
Publié pour la première fois l’année de la mort de Philippe Pétain, ce mémoire revient sur les années du « martyre » du maréchal , depuis son internement au fort de Montrouge à la préparation et au déroulement de son procès (au cours duquel Isorni, avec Jean Lemaire et Fernand Payen, le défendit) ; les derniers chapitres sont consacrés au déclin et à l’agonie du maréchal.
Envoi autographe signé : « à Daniel Hureau / In memoriam / Isorni »
« Le défenseur, à la barre du Tribunal, dans la cellule de la prison, demeure un avocat lié par toutes les règles de sa profession. Mais n’est-il point aussi un témoin et doit-il refuser son témoignage, quand ce témoignage est encore une défense et que les accusateurs, par la presse ou par le livre, montre que leur besogne n’est point achevée ? » (p. 7)
L’ouvrage est illustré de 8 planches hors-texte de reproductions photographiques.
Avocat, Jacques Isorni (1911-1995) défend sous l’Occupation les communistes, puis à la Libération les collaborateurs, dont Philippe Pétain, position qui lui vaudra des poursuites pour apologie du crime. Partisan de l’occupation algérienne, il participe à la fondation de Front National pour l’Algérie Française, proche du FNC de Jean-Marie Le Pen. Tout en menant une carrière politique, il assure la défense des nationalistes tunisiens devant les tribunaux militaires français.
Couverture légèrement salie.
Follow us!