This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon
command-icon

Browse our latest catalogue:
Kieffer Library

JAMMES / VETTINER - Almaïde d’Etremont

JAMMES / VETTINER - Almaïde d’Etremont
JAMMES / VETTINER - Almaïde d’Etremont
JAMMES / VETTINER - Almaïde d’Etremont

Third volume of the "jeunes filles" trilogy, and first one to be published by Kieffer

JAMMES (Francis) / VETTINER (Jean-Baptiste, ill.)
Almaïde d’Etremont
Paris : Editions René Kieffer, 1921
In-4° (274 x 211 mm), 78 pp., maroquin brun, dos lisse, décor doré à la plaque sur les plats, contregardes et gardes de papier marbré, double filet intérieur avec fleurons en écoinçons, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche).

Exemplaire sur Japon Impérial, non numéroté, portant la mention autographe signée « Réservé à ma bibliothèque personnelle / René Kieffer », à l’instar des 50 exemplaires du tirage de tête. Suivent 450 sur vélin de cuve, pour un total de 500 exemplaires numérotés.

Il est revêtu d’une reliure éditeur « luxe » présentant un décor à la plaque dessiné par Vettiner montrant une jeune fille à son balcon, différent du décor floral de la reliure éditeur.

Ce roman de Francis Jammes fait suite à Clara d’Ellebeuse et Pomme d’Anis, publiés au Mercure de France sous la direction de Kieffer ; Almaïde d’Etremont, dernier volume de la « trilogie des jeunes filles », est le premier à paraître sous son nom. Robert Burnand, dans  « Quelques beaux livres de l’année », (Byblis, hiver 1924, p. 137-138), cite Almaïde d’Étremont comme une édition « hors pair ».  

L’ouvrage est illustré de 44 vignettes au trait de Jean Baptiste Vettiner, imprimées en violet et mises en couleurs au pochoir.

Peintre et graveur d’origine bordelaise, Jean-Batiste Vettiner (1871-1935), découvert comme illustrateur par Kieffer, avait déjà contribué à une édition de Francis Jammes : Les Géorgiques Chrétiennes (René Kieffer, 1920). Il travaillera par la suite, toujours pour Kieffer, aux Pastorales de Théocrite (1923). Mais là où l’illustration des Géorgiques chrétiennes et des Pastorales, constituée de bois gravés, se concentre sur la représentation de la nature, l’illustration au trait d’Almaïde met surtout en valeur les costumes de la belle époque. Récompensé par le Grand Prix d’Honneur au Salon des arts décoratifs de 1923, Vettiner collaborera, avec l’architecte Raoul Jourde, à la conception du pavillon de la ville de Bordeaux pour l’exposition coloniale de Paris.

Monod 6323 ; Sanjuan 24 (cet exemplaire reproduit pl. LIII)

Dos insolé

800 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top