LA BRUYÈRE / BRUYER - Les Caractères de La Bruyère
La Bruyère by Bruyer
LA BRUYÈRE (Jean de) / Bruyer (Georges, ill.)
Les Caractères de La Bruyère
Paris : René Kieffer Éditeur, 1926
In-4° (297 x 214 mm) [1] f. bl. - [3] ff. - 333 pp - 1 f - [83] pl., maroquin orange, dos lisse orné d’un décor à la plaque doré mosaïqué de basane noire, décor à la plaque doré mosaïqué de basane noire sur les plats, charnières cuir, quadruple filet intérieur, contregardes et gardes doubles de papier marbré à effet métallique, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
Exemplaire sur Japon, portant la mention autographe signée « Réservé à ma bibliothèque personnelle / René Kieffer » à la justification. Il présente, à l’instar des 50 exemplaires de tête sur Japon, une suite des gravures en sanguine mais ne contient pas l’aquarelle et les 5 dessins originaux qui leur sont réservés. Suivent 500 exemplaires sur vélin de cuve, pour un tirage limité à 550 exemplaires numérotés.
L’ouvrage est en outre truffé de 2 lettres et 4 cartes postales autographes signées de Bruyer à René Kieffer. Deux des cartes postales sont illustrées de gravures de guerre de Bruyer, et rehaussées par lui à l’aquarelle. Datée de 1923 à 1945, cette correspondance concerne l’avancement du travail sur Les Caractères, l’illustration des œuvres complètes de Molière parues chez Crès sous la direction artistique de Kieffer, la vente de ses dessins et aquarelles originales (vraisemblablement pour truffer des exemplaires), un projet abandonné d’illustration du Capitaine Fracasse (les éditions du Rameau d’or avait damé le pion à Kieffer en éditant l’ouvrage illustré par Touchet), et enfin le retour du front de Michel Kieffer en 1945.
Il est habillé d’un décor en spirale, influencée par les compositions de Pierre Legrain. Nous avons trouvé un autre ouvrage arborant la plaque tourbillonnante utilisée sur plats mais combinée avec d’autres fers que les présents et dans des tons différents, Le puits de Sainte Claire, Anatole France, Le livre contemporain, 1908 (Alde, 29 novembre 2022, n° 30).
Illustré par Georges Bruyer de 284 compositions originales in-textes imprimées en brun, noir, vert, rouge, mauve, et bleu, annoncées comme étant des « bois » mais plus vraisemblablement reproduites par un procédé photomécanique comme la galvanoplastie (voir Degaast & Fro, Les industries graphiques. Paris, 1934, hors-texte en regard de la p. 96).
Déjà reconnu comme graveur et contributeur de la presse humoristique (Rire, l’Assiette au Beurre), Georges Bruyer est découvert comme illustrateur par Kieffer, et travaille pour lui aux Ballades, rondeaux & chansons de Clément Marot (1910) et à Hamlet (1913).
Mobilisé sur le front de l’Aisne en 1914, Bruyer est blessé à la tempe par un éclat d’obus. Au cours de sa convalescence, il réalise une première série de gravures « de guerre », puis, en 1917, participe à la 5e mission des artistes aux armées : il produit à cette occasion une nouvelle série de gravures, 24 estampes de guerre. Son œuvre est récompensée par les médailles d’or, d’argent et d’honneur de la Société des artistes français ; il est décoré des médailles d’or et d’argent à l’Exposition Universelle de 1937. Le Musée de la Grande Guerre lui consacre en 2021 une exposition, Georges Bruyer, graver la guerre.
Monod 6628 ; Sanjuan 70
Dos légèrement insolé et quelques petites craquelures à la mosaïque en tête
Follow us!