This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

LE PAUTRE / DOLIVAR / LE CLERC / MATHEY - Abrégé de la vie des saints avec de courtes réflexions

LE PAUTRE / DOLIVAR  / LE CLERC / MATHEY - Abrégé de la vie des saints avec de courtes réflexions
LE PAUTRE / DOLIVAR  / LE CLERC / MATHEY - Abrégé de la vie des saints avec de courtes réflexions
LE PAUTRE / DOLIVAR  / LE CLERC / MATHEY - Abrégé de la vie des saints avec de courtes réflexions

Rare collection of 18th century devotional prints

LE PAUTRE (Pierre) / DOLIVAR (Juan)  / LE CLERC (Sébastien) / MATHEY (Charles-Grégoire)
Abrégé de la vie des saints avec de courtes réflexions
s. l., s. n., s.d. (1ère moitié du XVIIIe siècle)
In-8° (244 x 165 mm), [1] f. - 194 pp., dos à 5 nerfs orné, encadrement d’un filet à froid sur les plats, roulette sur les coupes (reliure de l’époque).

Calendrier de la vie des saints composé d’une vignette de titre et de 194 vignettes doubles (soit 388 vignettes) montées dans un ouvrage grand in-8°. Les vignettes partagent la même composition, à savoir : au recto un encadrement renfermant une gravure sur bois, un passage du nouveau testament et une oraison, le tout surmonté du nom du saint ou de l’événement ; au verso une brève hagiographie ou description de l’événement. 
Les vignettes, signées pour certaines « Le Pautre del. », « Mathey sculp. » ou encore « Le Pautre inventor et fecit » furent vraisemblablement gravées par Charles-Grégoire Mathey (?-1749) d’après une suite de 392 vignettes gravées par Sébastien le Clerc, Pierre Le Pautre et Juan Dolivar, publiée en 1689 par Étienne Gantrel sous le titre Figure des Saints. 

On compte une vignette pour chaque jour de l’année (bissextile), avec deux vignettes différentes au dates des 14 janvier, 4 février, 5 février, 23 février, 30 mars, 2 avril, 13 avril, 6 mai, 6 juin, 30 juin, 25 juillet, 16 août, 5 septembre, 24 septembre, 14 novembre, 21 novembre et 3 décembre. 4 vignettes doubles non-datées, à l’encadrement plus complexe, complètent l’ouvrage (Saint Sacrement, Notre Dame de Pitié, Résurrection de N. S. J. C., Passion de J. C., Pentecoste, Ascension de N. S. J. C., Fête du Sacré Coeur de Jésus, Fête de la Très Sainte Trinité).

Le titre rapporté semblerait appartenir à une suite sans lien avec celle-ci plus tardive de format in-8° oblong.

Mors supérieur fendu en tête et en queue, petit trou au dos, coiffes manquantes avec petit manque en tête au dos, coins et coupes frottés,  manque marginal sans atteinte aux vignettes pp. 11 et 19, légères et rares rousseurs, impression imparfaite de l’entête pour les vignettes du 1 au 4 juillet.

 

600 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top