LEMAISTRE DE SACY - L’Ecclésiaste
Because decorative arts are in fashion
[LEMAISTRE DE SACY, (Louis-Isaac, trad.)]
L’Ecclésiaste
Paris : L’art du livre, collection « Hortus deliciarum », s. d. (vers 1920)
In-12° (195 x 146 mm), 126 pp. – [3] ff., demi-basane maroquinée rouge, dos lisse orné, filet doré sur les plats, tête dorée, couverture conservée (reliure de l’époque)
Première et unique édition, un des 200 exemplaires sur Japon (n°17), seul tirage de tête, au décor rehaussé à l’or, de l'Ecclésiaste en édition à part (ce que les éditeurs disent ne pas exister alors) enrichi d'ornements décoratifs originaux, tirés en couleurs.
L'Ecclésiaste est un livre de sagesse de l'Ancien Testament, souvent attribué à un auteur se présentant comme "Qohelet", un fils de David et roi à Jérusalem, ce qui a conduit à l'association traditionnelle avec Salomon. Cependant, les études modernes suggèrent que le texte a probablement été écrit bien après l'époque de Salomon, durant la période hellénistique. Le livre explore la vanité des efforts humains et la quête du sens de la vie, soulignant que sans Dieu, tout est éphémère et vain. Il alterne entre réflexions pessimistes sur les limites humaines et encouragements à apprécier les plaisirs simples et les dons de Dieu. L'Ecclésiaste conclut en recommandant la crainte de Dieu et l'obéissance à ses commandements comme fondement d'une vie véritablement significative.
L’art du livre propose avec la collection « Hortus deliciarum », inspirée par le manuscrit du même nom, une série d’ouvrages ornés : « à côté des ouvrages qui valent soit par l’illustration, soit par l’impression et le papier, nous voulons réaliser une formule nouvelle, celle du LIVRE DÉCORÉ EN COULEURS […] À notre époque où on se soucie de plus en plus de l’art décoratif dans tous les domaines, le Livre se doit, lui aussi, d’évoluer pour satisfaire à cette tendance, à cette mode du jour : sa décoration, tout en restant en harmonie avec le texte, doit, par la combinaison judicieuse des cadres, frontispices, lettres ornées et culs de lampe, comme par la jeu discret des couleurs, constituer une sorte de style du Livre, souple et varié, d’une valeur artistique digne de l’œuvre qu’elle accompagne » (prospectus éditeur).
Quelques frottements aux mors.
Follow us!