MÉRIMÉE / Courboin - La Chambre bleue. Nouvelle dédiée à Mme de la Rhune
Elegant binding with “ornamental flora” inspired by Marius-Michel
MÉRIMÉE (Prosper) / Courboin (Eugène, ill.)
La Chambre bleue. Nouvelle dédiée à Mme de la Rhune
Paris : L. Conquet, 1902
In-4° (290 x 210 mm), [2] ff. – III pp. – 58 pp. – [1] f., maroquin bleu, dos à 5 faux-nerfs, décor à la plaque sur le plat supérieur constitué d’un encadrement doré et d’un décor floral doré et à froid mosaïqué de maroquins brun et violet, encadrement intérieur d’un filet avec fers au feuillage, tranches dorées, couvertures et dos conservés (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette imprimée à la première garde blanche).
Exemplaire nominatif mais resté anonyme, imprimé sur Japon à l’instar des 50 du tirage de tête. Suivent 250 exemplaires sur Whatman, pour un tirage total de 300 exemplaires.
Il est habillé d’un décor Art nouveau d’iris évoquant le travail de Marius-Michel, dont il fut le disciple. Kieffer ne produisit ce type de reliure que jusqu’au début des années 1910.
Première édition séparée, illustrée de 61 aquarelles d’après Eugène Courboin.
Carteret note, au sujet de cette édition (qu’il co-signe) : « Intéressante publication cotée qui mériterait plus d’attention. L’artiste, qui a peu produit, avait du talent ; il a rendu avec humour l’ambiance de cette célèbre nouvelle de Mérimée ; quant à la couleur de ces vignettes, elle devrait enchanter le collectionneur actuel, car, il y a bientôt un demi-siècle, l’amateur était gâté par le prix, le goût, le talent et l’intelligence des collaborateurs du livre d’art »
Composée en 1866, cette nouvelle, dédiée à l’impératrice Eugénie, mêle la rencontre d’un couple adultère à une « affaire de meurtre ». Le manuscrit, retrouvé dans la bibliothèque de l’Impératrice en 1871 (soit après la mort de Mérimée), ne paraîtra qu’à cette date. Le texte ne manque pas, à cette occasion, de susciter le scandale, qualifé par certains d’anti-bonapartiste, par d’autres de tendancieux.
Élève de Léon Bonnat et de Pierre de Coninck, Eugène Courboin (La Fère : 1851 - Paris : 1925) contribua à plusieurs journaux satiriques parisiens. Il exposa au Salon de peinture et de sculpture.
PROVENANCE : Alfred de Crozals (1872-1952), ex-libris armorié gravé par Léon Lebègue contrecollé sur la première garde blanche.
Monod 8070 ; Carteret IV, 278
Quelques frottements, dos et pourtours des plats légèrement insolés
Follow us!