MACARTNEY / CASTERA - Voyage dans l’intérieur de la Chine, et en Tartarie, fait dans les années 1792, 1793 et 1794
One of the best descriptions of Cochin China and Chinese aristocracy of the period
MACARTNEY (George, Lord) / CASTERA (Jean-Henri, trad.)
Voyage dans l’intérieur de la Chine, et en Tartarie, fait dans les années 1792, 1793 et 1794. Rédigé sur les Papiers de Lord Macartney, sur ceux du Commodore Erasme Gower, et des autres Personnes attachées à l’Ambassade ; par Sir Georges Staunton de la Société royale de Londres, Secrétaire de l’Ambassade d’Angleterre, et Ministre plénipotentiaire auprès de l’Empereur de Chine : Traduit de l’anglais, avec des Notes, par J. Castéra.
Paris, Buisson, an 7 (1799)
5 vol. in-8° (197 x 131 mm), [2] ff. - clxxxvi - 311 pp. - [1] p. bl. et 6 pl. + [2] ff. - 408 pp. et 7 pl. + [2] ff. - 414 pp. et 14 pl. + [2] ff. - 380 pp. et 8 pl. + [2] ff. - 350 pp. et 4 pl., demi-basane aubergine, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure légèrement postérieure, vers 1830)
Seconde édition, publiée un an après l’originale, « augmentée d’un Précis de l’Histoire de la Chine, et du Voyage en Chine et en Tartarie de J.C. Huttner, traduit de l’allemand » ainsi que de 32 nouvelles planches. Elle est donc illustrée, de 39 planches en h.-t. (et non pas 40 comme on le voit souvent par erreur), soit un portrait en frontispice, 4 cartes dépliantes représentant la Chine en 9 provinces, l’itinéraire des vaisseaux depuis l’Angleterre et les routes parcourues sur le continent : de Zhé-Hol en Tartarie jusqu’à Pékin, de Pékin à Han-Choo-Foo et de Hang-Tchoo-Foo à Qang-Tchoo-Foo (Canton), et 34 planches figurant les curiosités naturelles, les ouvrages d’art, la botanique, la faune, les techniques agricoles, piscicoles et de navigations, les peuples, leurs costumes, leurs moeurs et leur morphologie, le tout gravé par Tardieu, De Launay, Delignon, L. Petit d’après Hickey, Defraine.
L’ouvrage relate le voyage de la première ambassade britannique envoyée en Chine et en Tartarie par George III du Royaume-Uni pour établir un contact avec les élites de la dynastie Qing. George Macartney (1737-1806), fut aussi charger de rapporter toutes les observations possibles, tant sur le plan des mœurs et de la nature que du commerce. Il traversa en grande partie le pays et s’arrêta à Tianjin et à Pékin, pour arriver à Rehe, résidence de l’empereur. Si le but premier du voyage fut un échec lié à l’incompréhension entre les deux cultures, les buts secondaires furent atteints tels l’évaluation de la puissance de l’armée chinoise ou la récolte des nombreux renseignements sur les sciences, l’histoire naturelle, les mœurs et usages répandus, offerts ici.
Dos passés, Quelques frottements et épidermures, petits manques de cuir au tome 2, mouillure très claire en marge haute sur les 40 premières pp. du tome 4 ; Boucher de la Richarderie - V, 303 à 356 ; Cordier, BS - 2384-2385
Follow us!