MATHIEU - Le merveilleux dans les temps modernes, l’histoire des miraculés et des convulsionnaires de Saint-Médard
An excellent work on the history of the convulsionaries of Saint-Médard
MATHIEU (P.-F.)
Le merveilleux dans les temps modernes, l’histoire des miraculés et des convulsionnaires de Saint-Médard
Paris : Didier et cie, 1864
In-12° (191 x 130 mm), [2] ff. - viii - 491 pp., demi-basane rouge, plats de papier marbré, dos à quatre faux-nerfs (reliure postérieure, deuxième moitié du XXe siècle)
Histoire très riche et très complète des convulsionnaires de Saint-Médard. L’auteur consacre une première partie à l’histoire du Jansénisme, une deuxième aux biographies du diacre Pâris et de Carré de Montgeron (premier historien et témoin des événements du cimetière de Saint-Médard), et une troisième partie aux miraculés et convulsionnaires de Saint-Médard—cette dernière partie se prolonge au-delà de la fermeture du cimetière et se penche sur le recours à des secours de plus en plus violents ; elle s’articule autour de récits des épreuves subies par les plus célèbres des convulsionnaires. Le texte se termine par quelques pages de conclusion qui évaluent la contribution d’autres auteurs abondamment cités à l’historiographie des convulsions.
Caillet le qualifie de « très bon ouvrage fait avec de nombreuses et longues citations des meilleurs auteurs sur la question ».
Dos insolé, quelques rousseurs présentes surtout aux 5ème et 6ème cahiers ; Caillet 7220 ; Dorbon 2975
Follow us!