This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon
command-icon

Browse our latest catalogue:
Kieffer Library

Mercure historique et politique [AVEC] Histoire de Frédéric-Guillaume I

Mercure historique et politique [AVEC] Histoire de Frédéric-Guillaume I
Mercure historique et politique [AVEC] Histoire de Frédéric-Guillaume I

Copies of the first "King in Prussia" and the first "Prince of Prussia".

Mercure historique et politique, contenant l'état présent de l'Europe, ce qui se passe dans toutes les cours, l'intérêt des Princes, leurs brigues, & généralement tout de qu'il y a de curieux pour le mois de janvier (-juin) 1701. Le tout accompagné de réflexions politiques sur chaque État. Tome trentième.
La Haye : H. van Bulderen, janvier-juin 1701
In-12° (140 x 84 mm), 721 pp - [11] ff., veau brun, dos à 4 nerfs orné, armes au centre du plat supérieur, roulette à froid sur les coupes, tranches à mouchetures rouges (reliure de l'époque)

L'EXEMPLAIRE DU PREMIER ROI EN PRUSSE, FRÉDÉRIC IER,  DE CETTE GAZETTE NARRANT LES ÉVÉNEMENTS QUI MENÈRENT À ET SUIVIRENT SON AVÈNEMENT AU TRÔNE

Voici la liste des principaux faits relatifs retranscrits dans l'ouvrage :
pp. 105 : L'électeur de Brandebourg est proclamé roi de Prusse.
pp. 232 : comment elle [La Prusse]est échûë à la maison de Brandeburg. Est couronné.
pp. 239 : anciens habitants de Prusse. Ceux d'aujourd'hui en certains endroits ont un roi.
pp. 242 : Le roi de Prusse est reconnu par plusieurs princes & états.
pp. 328 : Par le roi de Danemark.
pp. 335 : Par le roi de Pologne.
pp. 408 : Par les ducs de Saxe-Weimar & Eisenach, opposition d'autres princes
pp. 410 : Déplacement du roi de Prusse vers Berlin
pp. 534 : Lettre de l'empereur au roi de Prusse suite à la notification de son couronnement
pp. 649 : Entrée du roi de Prusse à Berlin.
pp. 713 : Augmente ses troupes jusqu'à quarante mille hommes.

Ce périodique fut fondé en 1686 par Gatien de Courtilz de Sandras. lI relate avant tout les événements politiques en Europe : alliances, guerres et traités de paix, mort et avènement des souverains, affaires intérieures de chaque État. On ne doute pas que le roi l'ait avidement consulté pour savoir comment ces événements fatidiques furent relatés.

PROVENANCE :

  • Frédéric Ier de Prusse avec armes sur le plat supérieur et couronne royale répétée au dos. En janvier 1701, le prince-électeur Frédéric III de Brandebourg obtient de l'empereur Leopold Ier le titre de roi de Prusse en échange d'une alliance contre le roi de France Louis XIV. Les armes de l'électeur de Brandebourg (un aigle de gueule (rouge) à couronne d'électeur sur fond d'argent (blanc) portant sur le tout un sceptre d'or) sont désormais remplacée par un écu à 25 quartiers surmonté d'une couronne royale dont au centre l'aigle de Prusse ceint d'une couronne royale et portant les lettres « FR » (Fredericus Rex). À la mort de Guillaume III, prince d'Orange et roi d'Angleterre, le 19 mars 1702, le roi exigea que les armes de la principauté d'Orange soient placées sur l'écu afin de soutenir sa revendication d'en être l'héritier. Ses premières armes ne furent donc utilisées que pendant un laps de temps infime, un peu plus d'un an.
  • « Bibl. Hammer Stockholm » à la devise  : « En avant, toujours en avant. », ex-libris gravé apposé au contreplat supérieur. N° 5148 de son catalogue (1886), réunis avec 8 autres tomes antérieurs (1686-1689) du périodique. La provenance royale n'est pas citée. Hammer avait l'intention de vendre à l'État suédois son immense bibliothèque de plus de 50 000 livres, dont des collections sur Linné et Swedenbourg. Cette vente de gré à gré échoua et les livres furent mis aux enchères après la mort du collectionneur entre 1906 et 1910.

Petite mouillure marginale en pied sur les deux premiers feuillets, petit trou ayant emporté quelques lettres aux pp. 623-624, 2 notes manuscrites marginales p. 628 ayant subi le couteau du relieur.

[AVEC]

Histoire de Frédéric-Guillaume I. roi de Prusse et électeur de brandebourg. &c. &c. &c.  Tome premier.
Amsterdam & Leipzig : Arkstée & Merkus, 1741
In-12° (170 x 105 mm), [4] ff. dont un frontispice - 417 pp. - [1] p. bl., veau brun, dos à 5 nerfs orné, chiffre couronné au centre du plat supérieur, couronne au centre du plat inférieur, roulette à froid sur les coupes, tranches à marbrures bleues (reliure de l'époque)

L'EXEMPLAIRE DU PREMIER PRINCE DE PRUSSE, AUGUSTE-GUILLAUME, DU PREMIER TOME DE CETTE BIOGRAPHIE DE SON PÈRE, LE ROI-SERGENT, DEUXIÈME ROI EN PRUSSE

L'ouvrage dresse rapidement l'historique de la maison de Brandebourg puis celui des premières années de Frédéric-Guillaume. Ils couvrent ensuite la période de règne de Frédéric Ier, de 1701 à 1713, puis la période de 1713 (soit depuis l'avènement de Frédéric-Guillaume, père de Auguste-Guillaume, en tant que roi de Prusse) à 1720.

PROVENANCE  : Auguste-Guillaume de Prusse (1722-1758), prince et général, avec son chiffre couronné sur la plat supérieur et la couronne royale sur celui inférieur. Il était le onzième enfant du roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse (1688 – 1740) et de Sophie-Dorothée de Hanovre (1687 – 1757), fille du roi George Ier de Grande-Bretagne. Il était par conséquent un cadet de Frédéric le Grand (Frédéric II) qui après l'avoir nommé général à sa prise de pouvoir en 1741 alors qu'il n'était âgé que de 19 ans, fit de lui son successeur désigné en 1744 en lui conférant le titre, chose alors inédite dans la royauté prussienne, de Prince de Prusse. Il mourut cependant prématurément après sa disgrâce à la défaite de Kolin (1757). C'est néanmoins sa descendance qui continua la lignée royale des Hohenzollern. Le titre de prince de Prusse ne sera de nouveau porté qu'au XIXe siècle par le futur roi Guillaume Ier.

Tome premier seul, frottements, mouillures en pied à la reliure,  manques au coiffes et au coins.

2800 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top