This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon
command-icon

MONTHOIS - La Noble et Furieuse Chasse du loup

MONTHOIS - La Noble et Furieuse Chasse du loup
MONTHOIS - La Noble et Furieuse Chasse du loup
MONTHOIS - La Noble et Furieuse Chasse du loup
MONTHOIS - La Noble et Furieuse Chasse du loup

"Ne cognois personne vivante qui ait faict plus mourir de loups que moi"

MONTHOIS (Robert)
La Noble et Furieuse Chasse du loup
Paris : Léon Techener fils, 1865
In-12° (200 x 128 mm), [1] f. - [1] pl. - [1] f. - VI pp. - III pp. - 33 pp. - [1] f., maroquin vert sombre, dos à 5 faux-nerfs orné, encadrement d’un triple filet sur les plats, filet sur les coupes, dentelle intérieure (reliure de l’époque).

Réédition d’un rare ouvrage de vénerie paru pour la première fois à Ath (chez Jean Maes) en 1642. Tirage « à petit nombre » (une centaine d'exemplaires ?) sur papier de Hollande, avec un frontispice gravé à l’eau-forte d’après la planche de l’édition originale. Il existe également quelques exemplaires sur peau de vélin (au moins 2).

On ne connaît que 2 exemplaires de l’édition originale de la Chasse du Loup ; tous deux ont servi de base à une réédition dans la seconde moitié du XIXe siècle. La première, réalisée d’après l’exemplaire de Louis Bouchard, paraît en 1863. La reproduction de la planche y est gravée sur bois, et le texte est précédé d’une notice de Bouchard. La présente édition paraît deux ans plus tard ; elle est réalisée d’après l’exemplaire du Baron Jérôme Pichon (provenance Marquis de Paulmy), incomplet de la dédicace et de l’avis au lecteur (ces pièces sont donc empruntées à l’exemplaire Bouchard).  Augmentée d’une préface par le Baron Pichon, elle présente des ornements différents de la première réédition.

Robert de Monthois y enseigne 4 méthodes pour prendre le loup : à l’aide de chiens de chasse, en le faisant avancer vers des arquebusiers embusqués, en l’attirant au moyen d’une carcasse, ou grâce à des pièges.


« J’ay pratiqué cette sorte de chasse [au lévrier] avec bon succès en Arthois, signament après la paix de Vervin : et assisté a en prendre plus de soixante par an, et quelquefois quatre ou cinq par jour, et les avions presques extirpez en l’an 1630 » (p. 13)

Rousseurs aux tout premiers et tout derniers feuillets. Petit manque à la coiffe supérieure, coins légèrement frottés. Thiébaud 667

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top