NERVEZE - Amours diverses. Divisées en sept histoires. Reveuës & corrigees.
A precious preciosity: extremely rare first edition of those collected short stories
NERVEZE (Antoine de)
Amours diverses. Divisées en sept histoires. Reveuës & corrigees.
Paris : Toussaincts du Braye, 1606
In-12° (149 x 80mm), 400 pp. - [1] p. bl. - [2] ff. (numérotation très défectueuse, sign : à4 A-Z12 Aa-Kk12 Ll6), veau caramel, dos à 4 faux-nerfs richement orné, encadrement sur les plats d’une frise à froid avec étoile en écoinçons et fleuron doré au centre, roulette à froid sur les coupes, roulette à froid intérieure, tranches rouges étoilées (reliure pastiche postérieure datée de 1958)
Remise en vente de la première édition collective de 1605 partagée entre les éditeurs Anthoine du Brueil et Toussaincts du Braye avec un titre de relais à la date de 1606. Les « amours » présentes dans ce volume, courtes histoires d’amour tragique, sont au nombre de sept, les éditions postérieures comprendront neuf, puis dix nouvelles.
Antoine de Nervèze (circa 1570 – circa 1622), au service d’Henri IV de France comme secrétaire à la chambre du roi, fut l’un des romanciers phares de sa génération, connu surtout comme auteur de ‘roman sentimental’ ou roman d’amour. Il en publia dix qui furent réédités à de nombreuses reprises, témoignant de leur grand succès. On découvre, avec les Amours diverses, cette facette de l’écrivain qui s’exprime par un style alambiqué, hyperbolique, riche en métaphores et soucieux de séduire son lecteur. Mais de Nervèze s’illustra tout autant par sa dévotion, et signa des livres de morale, de méditation ou encore de poésie spirituelle. Nancy Oddo, dans son article « Antoine de Nervèze : pieux Protée ou caméléon mondain ? » (1997), explique en quoi la double-contrainte de ces identités contradictoires aurait contribué à former son style « labyrinthique ». Cependant, l’étude de ces textes permet de mettre en lumière des techniques d’écriture non dénuées d’intérêt et, surtout, la démarche personnelle de ce dévot de coeur, mondain par inclination et par nécessité, démarche qui s’affirme plus clairement dans ses autres productions dévotes et morales qui composent la majeure partie de son oeuvre. On peut reconnaître Antoine de Nevèze comme précurseur de la Préciosité, du Roman dévot et l’initiateur d’une conception morale de la noblesse qui annonce celle de « l’honnête homme ».
On ne recense que deux exemplaires de l’ouvrage à la date de 1605 (BnF Tolbiac, Poitiers) et un seul à la date de 1606 (Bnf Ars.)
PROVENANCE :
1. Philippe-Louis de Bordes de Fortage, d’après une note en haut du verso de la première garde. bibliophile bordelais de renom issu d’une famille de parlementaires reconvertis dans le commerce. Les 3 ventes de sa bibliothèque en 1924, 1925 et 1927 marquèrent les esprits.
2. Ulysse Gayon, avec petite étiquette manuscrite contrecollé sur le plat supérieur. Ulysse Gayon, doyen de la faculté des Sciences de Bordeaux, directeur de la Station agronomique et œnologique et fondateur de l’école de chimie de ladite ville, cotoya Bordes de Fortages notamment à l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, dont il fut le trésorier. Il lui aurait achetait l’ouvrage le 31 mai 1923 soit avant son décès. Gayon a couvert les gardes de notes, plutôt personnelles.
Frottements, mouillures sur les premières pages ; Raisin-Fabre, Andrée. Édition critique des « Amours diverses » d’Antoine de Nervèze, 2009.
Follow us!