This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
Cart empty

OSTERVALD - La sainte bible ou l’ancien et le nouveau testament

Nice production of one of the rare English women bookbinder

OSTERVALD (Jean-Frédéric, trad.)
La sainte bible ou l’ancien et le nouveau testament
Londres : Imprimerie de W. Clowes  et fils, 1856
Fort in-12° (146 x 94 mm), veau bleu nuit, dos lisse orné, plat orné d’une fine plaque à froid à motif de fleurs et de feuillages, tranches mouchetées (WATKINS BINDER, étiquette apposée au coin intérieur bas du contreplat inférieur)

Jean-Frédéric Ostervald (1663 - 1747), théologien et pasteur suisse, publia en 1744 une traduction révisée de la Bible. Elle fut avant celle de louis Segond, la version la plus utilisée chez les protestants avec celle des pasteurs de Genève.

Louisa Watkins est une des très rares femmes relieurs de la période « ancienne ». Elle officiait à Londres au milieu du XIXème siècle. Elle est notamment connue pour l’utilisation de plaques à guillochis qui lui servaient à orner à froid les plats de ces productions. Ce n’est pas le cas ici. Plus luxueuse que celles du genre précité, celle-ci arbore sur les plats une plaque finement gravée. Elle est à rapprocher de celle de la collection de Charles Ramdens (c152a13) conservée à la British Library, la plaque bien que visiblement très proche en est cependant vraisemblablement une autre.

Quelques frottements ayant entraînés de petites décolorations

Sales price: 300 €
Scroll to top