PLUQUET - Examen du fatalisme ou exposition et réfutation des différens systêmes de fatalisme qui ont partagé les philosophes sur l’origine du monde, sur la nature de l’âme [...]
Rare first edition of a study that caught the attention of the "Encyclopédistes"
PLUQUET (François-André-Adrien)
Examen du fatalisme ou exposition et réfutation des différens systêmes de fatalisme qui ont partagé les philosophes sur l’origine du monde, sur la nature de l’âme, et sur le principe des actions humaines.
3 vol. in-12° (172 x 108 mm), i-xx – 464 pp. + i-x – 532 pp. + 461 pp. - [1] f., veau, dos à 5 nerfs orné, filet sur les coupes, tranches à mouchetures rouges.
Paris : Didot, Barrois, 1757
L’abbé Pluquet (1716-1790), théologien, historien, philosophe, signe là son premier ouvrage. Il y passe en revue les réflexions et arguments des philosophes sur le fatalisme, remontant jusqu’aux systèmes de la Chaldée, de l’Égypte et des Indes. Suite à ce foisonnant examen qui emmènera ses lecteurs au Japon, en Grèce ou encore au royaume de Siam, Pluquet s’attache à réfuter les hypothèses des fatalistes et prône une liberté morale, seule à même de mener à la vertu.
Impressionnés par l’ouvrage, les encyclopédistes cherchèrent à l’enrôler dans leur projet et lui proposèrent de contribuer des articles à leur composition—mais Pluquet refusa, dénigrant leur entreprise. Il ne s’attira pas moins, de par sa grande érudition les amitiés de Montesquieu, de Fontenelle et d’Helvetius.
Provenance : ex-libris gravé aux initiales « DG » sur la première garde blanche des 3 volumes (non identifiée, début du 19ème siècle)
Petit manque à trois coins, petite épidermure au bas du tome 3, petite fente au dos en tête au tome 1.
Follow us!