This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon
command-icon

Browse our latest catalogue:
Kieffer Library

POE / SERRUYS / DULAC - Les Cloches et quelques autres poèmes

POE / SERRUYS / DULAC - Les Cloches
POE / SERRUYS / DULAC - Les Cloches
POE / SERRUYS / DULAC - Les Cloches

Dark fantasies in reptile skin

POE (Edgar Allan) / SERRUYS (Jenny, trad.) / DULAC (Edmond, ill.)
Les Cloches et quelques autres poèmes
Paris : L’édition d’art H. Piazza, 1913
In-4° (305 x 240 mm), [1] f. bl. - [1] f. - 96 pp. - [27] pl. - [1] f. - [3] ff. bl., peau brun clair estampée, dos à 5 faux-nerfs plats, décor doré à la plaque mosaïqué de maroquins vert et bleu, contregardes et gardes imprimées, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure de RENÉ KIEFFER, étiquette estampée sur la première garde blanche)

Première édition française de ce recueil illustré par Dulac. L’original, en anglais, avait paru l’année précédente chez Hodder & Stoughton (Londres et New York). Exemplaire du tirage courant après 400 sur Japon.

Les 28 planches en couleurs, toutes sous serpentes titrées, sont contrecollées et encadrées d’élégantes frises au motif d’arabesque gaufrées à froid. L’illustration comprend également bandeaux en noir placés en en-têtes, ornements et frise en rouge encadrant le le texte.

Il est vêtu d’une reliure de cuir estampé imitant la peau de serpent. Au centre des plats apparaît un décor parlant, doré à la plaque et mosaïqué.

Né en France, mais ayant choisi d’émigrer en Angleterre à l’âge de 22 ans, Edmond Dulac est issu d’une famille de la bourgeoisie toulousaine, ville dans laquelle il fréquente l’École des beaux-arts. En Angleterre, il se spécialise dans l’illustration de livres et devient l’une des figures majeures de l’âge d’or de l’illustration. Après la Première Guerre mondiale, il diversifie son travail, réalisant publicités et timbres (notamment un timbre représentant le roi George VI et un autre pour les colonies ralliées à la France libre du général de Gaulle).  

Ce recueil s’ouvre sur un célèbre poème, Les cloches, inspiré par la tour du clocher de l’université de Fordham : Edgard Allan Poe, qui n’y étudiait pourtant pas, passait ses journées à flâner dans le parc et à parler aux professeurs. Importante figure du romantisme américain, reconnu par des poètes français comme Baudelaire, Edgard Allan Poe connait un immense succès avec la publication du poème Le Corbeau en 1845.

Monod 9151

Taches au dos, frottements et inversion des pp.  93-94 avec les pages 95-96

600 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top