This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

RABAUT DE SAINT-ETIENNE - Précis historique de la révolution francoise

RABAUT DE SAINT-ETIENNE -  Précis historique de la révolution francoise
RABAUT DE SAINT-ETIENNE -  Précis historique de la révolution francoise
RABAUT DE SAINT-ETIENNE -  Précis historique de la révolution francoise

One of few copies on large vellum paper with all the figures by Moreau le Jeune before letters

RABAUT DE SAINT-ETIENNE (Jean-Paul)
Précis historique de la révolution francoise. Suivi de l'Acte constitutionnel des Francois. Seconde édition, augmentée de Réflexions politiques sur les circonstances présents.
Paris - Strasbourg, Onfroy - J.C. Treuttel (de l'imprimerie de Didot l'aîné), s. d. [1792]
3 parties en un volume in-12° (140 x 92 mm) de [2] ff. - 257 pp. et [6] ff. de pl. - 40 - 108 pp., demi-basane violine, dos lisse orné, tranches à pales et fines mouchetures brunes (reliure postérieure, vers 1850)

Deuxième édition, en partie originale, un des quelques exemplaires sur grand papier vélin, avec dans la première partie, le frontispice et les 5 figures hors texte de Moreau le jeune en tirage avant la lettre. On trouve, à la suite, avec chacune leur titre propre, les Réflexions politiques sur les circonstances présentes. Pour servir de suite au Précis de l'histoire de la Révolution françoise, puis La Constitution Françoise terminée la Lettre du roi à l'assemblée.

Les deux ouvrages, tous deux de Rabaut, portant les titres d'Almanach historique de la révolution francoise et de Précis historique de la révolution francoise, parus en 1792, sont identiques. A ceci près que l'almanach contient 86 pp. de plus présentant un calendrier et une table des principaux décrets. Cette deuxième édition ajoute les Réflexions politiques du même.

Grand-Carteret - p. 275-276 : "Un des plus connus et des plus jolis almanachs de la Révolution", Hoefer - XLI, 383 : "On a rarement donné une idée plus vraie, plus nette et plus complète de cette première époque de la révolution" ; Monglond, II, 502-503 et 632-633.

600 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top