This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon
command-icon

Browse our latest catalogue:
Kieffer Library

Renard - Corps gras

Renard - Corps gras
Renard - Corps gras

Dolphin oil and margarine

 

Renard (Adolphe)
Corps gras. Huiles - Graisses - Beurres - Cires. Ouvrage contenant l’indication des lieux de provenance des corps gras, leurs fabrication, épuration, propriétés, usages, ainsi que les meilleures méthodes employées pour reconnaître leurs falsifications
Rouen, Benderitter fils, 1880
In-8° (230 x 148 mm), [3] ff - 142 pp, demi-chagrin vert, dos à 5 faux-nerfs, date (1881) en pied (reliure de l’époque)

Édition originale et unique de ce traité de chimie portant sur les corps gras, destiné au professionnels de l’industrie et du commerce. 
L’auteur divise les corps gras en trois classes : huiles, beurres, et graisses et suifs. Pour chacune, il en détaille les différentes sortes, s’arrêtant sur les lieux de production, méthodes d’extraction et applications pratiques. Huile d’olive ou de ricin côtoient les plus exotiques « huiles de dauphin » provenant des pêcheries du Groenland et des îles Feroë, « très-estimées pour l’éclairage, mais on en rencontre peu dans le commerce » (p. 56) ou encore l’huile de pieds de boeuf de « Buenos-Ayres, la Plata, Montévideo, Rio-Grande », à ne pas confondre avec l’huile vendue dans le commerce sous le nom d’huile de pieds de boeuf mais fabriquée avec de la graisse de cheval (la première convient mieux au graissage des rouages délicats). 
Suivent entre autres quelques considérations sur les nouvelles sortes de beurre artificiel, dont la production augmente sensiblement dans les années 1880. 

Une seconde section de l’ouvrage est consacrée à la technique pour connaître le dosage des matières grasses contenues dans les graines et tourteaux, puis à l’ensemble des procédés permettant d’évaluer la pureté d’une huile. Un chapitre particulièrement important est consacré à l’huile d’olive, « celle dont les falsifications sont les plus fréquentes » (p. 109). 

5 bibliothèques françaises : St Etienne, Poitiers, BIUM, CNAM, BnF (Tolbiac)

Coins frottés. Quelques rares rousseurs.

500 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top