This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon
command-icon

Browse our latest catalogue:
50 modern books from 1880 to 1993

ROJAS / LAVIGNE / LALAU - La Célestine

ROJAS / LAVIGNE / LALAU -  La Célestine

Michel Kieffer takes over

ROJAS (Fernando de) / LAVIGNE (G., trad.) / LALAU (Maurice, ill.)
La Célestine. Tragi-comédie de Callixte et Mélibée
Paris : Les Bibliophiles de France, 1949-1950
2 vol. in-4° (332 x 264 mm), [2] pl. - 153. pp - [1] f. - [1] f. - [3] ff. - [1] f. -  [243] pl. - [2] pl. - [5] pl. - [33] pl. - [4] pl. - [1] f. + [4] pl. - 150 pp. - [1] f. - [3] ff. - [252] pl. - [4] pl. - [2] pl. - [13] pl. - [7] pl. - [1] f., maroquin rouge, dos lisse et plats ornés d’un décor à la plaque mosaïqué de maroquin noir, ces derniers doublés de veau noir avec encadrement d’un filet à l’or, tête dorée, couvertures et dos conservés, étuis bordés (reliure signée MICHEL KIEFFER au contreplat supérieur)

Tirage limité à 135 exemplaires, tous sur vélin de Rives, celui-ci le n°3 imprimé spécialement pour Michel Kieffer, secrétaire de la Société des bibliophiles de France. Il est enrichi de nombreux documents relatifs à l’édition et à l’illustration de l’ouvrage (aquarelles et dessins originaux, épreuves, correspondance, menus, etc.), à savoir :

Vol. 1 :

  • 2 aquarelles originales signées de Maurice Lalau : une aquarelle à pleine page (deux nus féminins, inédits) portant l’envoi « pour Michel Kieffer / Maurice Lalau » reliée en début d’ouvrage, et une aquarelle à la justification reprenant le nu féminin de la p. 139 portant l’envoi « à Michel Kieffer / Bien cordialement / Maurice Lalau ».
  • 6 dessins originaux de Maurice Lalau (vignettes des pp. 30, 39, 100, 135, 140, vignette non retenue), à l’encre noire,  montés sur un feuillet.
  • 3 ff. de correspondance tapuscrits à l’en-tête « Les Bibliophiles de France » (2 portent la signature autographe de Michel Kieffer, un sa signature tapuscrite « Le Secrétaire »), montés sur papier fort, concernant l’édition de l’ouvrage : compte-rendu de l’assemblée générale de la Société des Bibliophiles de France, avec annonce du projet de La Célestine ; annonce de la parution du premier tome ; annonce de la parution du second tome et du dîner au terme duquel les originaux seront vendus aux enchères.
  • Une suite sur Annam avec, pour chaque illustration, un état en noir et la décomposition des couleurs (3 à 11 états par illustration, un seul état pour la vignette de couverture), soit 246 planches de suite.
  • 2 planches reprenant les vignettes gravées sur bois
  • 5 états barrés (en noir et décomposition des couleurs) pour l’illustration de la p. 65
  • 33 planches d’épreuves des lithographies et essais de mises en couleur, annotés pour la plupart de la main de Michel Kieffer
  • Un menu du dîner de la Société des Bibliophiles de France, organisé chez Drouant le 21 janvier 1950, illustré au recto d’une lithographie originale de Maurice Lalau, « Le dîner chez Célestine », avec 3 épreuves de l’illustration.
  • Une liste des membres de la Société des Bibliophiles de France (1 f.)

Vol. 2 :

  • 4 dessins originaux de Maurice Lalau, signés « M. L . », au crayon sur calque (illustration des pp. 19, 98, 98, 120), montés sur feuillets.
  • Une aquarelle originale de Maurice Lalau au faux-titre, reprenant l’illustration de la p. 120 et portant l’envoi « à Michel Kieffer / cordialement / Maurice Lalau ».
  • 3 ff. de correspondance tapuscrits à l’en-tête « Les Bibliophiles de France » (signature tapuscrite de Michel Kieffer), montés sur papier fort : annonce de la parution du t. 2 et du banquet ; compte-rendu du banquet (on y apprend que la vente aux enchères des aquarelles originales de Maurice Lalau a rapporté plus de 300 000 francs), rapport des dépenses nécessaires à l’édition (24 060 fr. pour les deux volumes)  et annonce du projet d’édition du Bouc Étourdi.
  • Une suite sur Annam avec, pour chaque illustration, un état en noir et la décomposition des couleurs (3 à 11 états par illustration), soit 252 planches de suite.
  • 4 états barrés (en noir et décomposition des couleurs) pour l’illustration de la p. 41
  • 2 planches reprenant les vignettes gravées sur bois
  • 13 planches d’épreuves des lithographies, essais de mises en couleur et épreuves de typographie, annotées pour certaines de la main de Michel Kieffer
  • Un menu du dîner de la Société des Bibliophiles de France, organisé chez Drouant le 2 décembre 1950, illustré au recto d’une lithographie originale de Maurice Lalau, « Le souper des amants », avec 6 épreuves de l’illustration
  • Une liste des membres de la Société des Bibliophiles de France (1 f.)

Habillé par Michel Kieffer d’une reliure à décor géométrique, sous la forme de colonnades. Au titre du v. 1, une note de la main de Michel Kieffer : « 7H montage des 252 planches ». On connaît un exemplaire habillé d’une reliure à décor similaire (variation sur la couleur de la mosaïque), celle-là signée par René Kieffer.

Second projet de la Société des bibliophiles de France, fondée en 1948, cette édition d’une tragi-comédie espagnole de la fin du XVe siècle est illustrée de 69 lithographies originales en couleurs de Maurice Lalau, dont 17 à pleine page, 29 in-texte, 21 bandeaux et 2 vignettes de titre. Lalau donne également 29 vignettes gravées sur bois.

Affichiste, illustrateur, graveur et écrivain, Maurice Lalau (1881-1961), décrit par Carteret comme « un Parisien de Paris de vieille souche », fut le vice-président de la Société des Bibliophiles de France et un membre de la goguette Le Cornet. Il fut décoré par une médaille d’or à l’Exposition internationale du livre.

Monod 9819

Reprise de teinte à la mosaïque du dos et affaissement du dos à un des volumes

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top