ROJAS / LAVIGNE / LALAU - La Célestine
Michel Kieffer takes over
ROJAS (Fernando de) / LAVIGNE (G., trad.) / LALAU (Maurice, ill.)
La Célestine. Tragi-comédie de Callixte et Mélibée
Paris : Les Bibliophiles de France, 1949-1950
2 vol. in-4° (332 x 264 mm), [2] pl. - 153. pp - [1] f. - [1] f. - [3] ff. - [1] f. - [243] pl. - [2] pl. - [5] pl. - [33] pl. - [4] pl. - [1] f. + [4] pl. - 150 pp. - [1] f. - [3] ff. - [252] pl. - [4] pl. - [2] pl. - [13] pl. - [7] pl. - [1] f., maroquin rouge, dos lisse et plats ornés d’un décor à la plaque mosaïqué de maroquin noir, ces derniers doublés de veau noir avec encadrement d’un filet à l’or, tête dorée, couvertures et dos conservés, étuis bordés (reliure signée MICHEL KIEFFER au contreplat supérieur)
Tirage limité à 135 exemplaires, tous sur vélin de Rives, celui-ci le n°3 imprimé spécialement pour Michel Kieffer, secrétaire de la Société des bibliophiles de France. Il est enrichi de nombreux documents relatifs à l’édition et à l’illustration de l’ouvrage (aquarelles et dessins originaux, épreuves, correspondance, menus, etc.), à savoir :
Vol. 1 :
- 2 aquarelles originales signées de Maurice Lalau : une aquarelle à pleine page (deux nus féminins, inédits) portant l’envoi « pour Michel Kieffer / Maurice Lalau » reliée en début d’ouvrage, et une aquarelle à la justification reprenant le nu féminin de la p. 139 portant l’envoi « à Michel Kieffer / Bien cordialement / Maurice Lalau ».
- 6 dessins originaux de Maurice Lalau (vignettes des pp. 30, 39, 100, 135, 140, vignette non retenue), à l’encre noire, montés sur un feuillet.
- 3 ff. de correspondance tapuscrits à l’en-tête « Les Bibliophiles de France » (2 portent la signature autographe de Michel Kieffer, un sa signature tapuscrite « Le Secrétaire »), montés sur papier fort, concernant l’édition de l’ouvrage : compte-rendu de l’assemblée générale de la Société des Bibliophiles de France, avec annonce du projet de La Célestine ; annonce de la parution du premier tome ; annonce de la parution du second tome et du dîner au terme duquel les originaux seront vendus aux enchères.
- Une suite sur Annam avec, pour chaque illustration, un état en noir et la décomposition des couleurs (3 à 11 états par illustration, un seul état pour la vignette de couverture), soit 246 planches de suite.
- 2 planches reprenant les vignettes gravées sur bois
- 5 états barrés (en noir et décomposition des couleurs) pour l’illustration de la p. 65
- 33 planches d’épreuves des lithographies et essais de mises en couleur, annotés pour la plupart de la main de Michel Kieffer
- Un menu du dîner de la Société des Bibliophiles de France, organisé chez Drouant le 21 janvier 1950, illustré au recto d’une lithographie originale de Maurice Lalau, « Le dîner chez Célestine », avec 3 épreuves de l’illustration.
- Une liste des membres de la Société des Bibliophiles de France (1 f.)
Vol. 2 :
- 4 dessins originaux de Maurice Lalau, signés « M. L . », au crayon sur calque (illustration des pp. 19, 98, 98, 120), montés sur feuillets.
- Une aquarelle originale de Maurice Lalau au faux-titre, reprenant l’illustration de la p. 120 et portant l’envoi « à Michel Kieffer / cordialement / Maurice Lalau ».
- 3 ff. de correspondance tapuscrits à l’en-tête « Les Bibliophiles de France » (signature tapuscrite de Michel Kieffer), montés sur papier fort : annonce de la parution du t. 2 et du banquet ; compte-rendu du banquet (on y apprend que la vente aux enchères des aquarelles originales de Maurice Lalau a rapporté plus de 300 000 francs), rapport des dépenses nécessaires à l’édition (24 060 fr. pour les deux volumes) et annonce du projet d’édition du Bouc Étourdi.
- Une suite sur Annam avec, pour chaque illustration, un état en noir et la décomposition des couleurs (3 à 11 états par illustration), soit 252 planches de suite.
- 4 états barrés (en noir et décomposition des couleurs) pour l’illustration de la p. 41
- 2 planches reprenant les vignettes gravées sur bois
- 13 planches d’épreuves des lithographies, essais de mises en couleur et épreuves de typographie, annotées pour certaines de la main de Michel Kieffer
- Un menu du dîner de la Société des Bibliophiles de France, organisé chez Drouant le 2 décembre 1950, illustré au recto d’une lithographie originale de Maurice Lalau, « Le souper des amants », avec 6 épreuves de l’illustration
- Une liste des membres de la Société des Bibliophiles de France (1 f.)
Habillé par Michel Kieffer d’une reliure à décor géométrique, sous la forme de colonnades. Au titre du v. 1, une note de la main de Michel Kieffer : « 7H montage des 252 planches ». On connaît un exemplaire habillé d’une reliure à décor similaire (variation sur la couleur de la mosaïque), celle-là signée par René Kieffer.
Second projet de la Société des bibliophiles de France, fondée en 1948, cette édition d’une tragi-comédie espagnole de la fin du XVe siècle est illustrée de 69 lithographies originales en couleurs de Maurice Lalau, dont 17 à pleine page, 29 in-texte, 21 bandeaux et 2 vignettes de titre. Lalau donne également 29 vignettes gravées sur bois.
Affichiste, illustrateur, graveur et écrivain, Maurice Lalau (1881-1961), décrit par Carteret comme « un Parisien de Paris de vieille souche », fut le vice-président de la Société des Bibliophiles de France et un membre de la goguette Le Cornet. Il fut décoré par une médaille d’or à l’Exposition internationale du livre.
Monod 9819
Reprise de teinte à la mosaïque du dos et affaissement du dos à un des volumes
Follow us!