This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

Browse our latest catalogue:
Kieffer Library

ROLLAND - La vie de Ramakrishna

ROLLAND-  La vie de Ramakrishna
ROLLAND-  La vie de Ramakrishna
ROLLAND-  La vie de Ramakrishna

One of the deluxe copies on Japanese paper of this biography of one of the great masters of Hindu spirituality

ROLLAND (Romain)
La vie de Ramakrishna
Paris : Stock, 1930
In-8° (204 x 138 mm), 314 pp. - [3] ff. - [1] f. de pl. hors-texte, demi-chevrette aubergine à bandes, plats de papier marbré à bord déchiré, tête à larges mouchetures bleues, couverture conservée (reliure signée Dessinges, fin du XXe siècle).


Édition originale, un des 30 exemplaires de tête sur Japon (dont 5 hors commerce, ici un de ceux mis dans le commerce, le n°12) de cette biographie de Ramakrishna (1836-1886), mystique hindou. L’ouvrage est illustré de deux photographies de Ramakrishna, dont un portrait en frontispice et un instantané capturé pendant un kirtan (danses et chants religieux) où un disciple soutient le mystique en extase. Il compose le premier tome de l'Essai sur la Mystique et l'Action de l'Inde vivante, complété par La vie de Vivekanandan et l'évangile universel.


Ramakrishna, affirmant que toutes les religions poursuivaient le même but, cherchait à enseigner la spiritualité davantage que le ritualisme. En 1897, Vivekananda, disciple de Ramakrishna, fonda la Mission Ramakrishna, dont l’objectif était de répandre à l’étranger la spiritualité hindoue, et plus particulièrement une doctrine de non-dualité. Son succès fut retentissant et l’impact de la Mission considérable, notamment par sa popularisation du yoga.


Romain Rolland ne cache pas son admiration pour l’objet de son étude : évoquant Ramakrishna et Vivekananda, il écrit dans sa préface : « ils ont réalisé, avec un charme et une puissance incomparables, cette splendide symphonie de l’Ame Universelle. » (pp. 17-18) Lauréat du prix Nobel de littérature en 1915, Romain Rolland, dans sa poursuite d’un idéal de non-violence au lendemain de la Grande Guerre, se passionna pour les philosophies de l’Inde. Son ouvrage sur Gandhi, notamment, participa à faire connaître le mahatma en France.

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top