ROLLAND - Les Vaincus. Drame en quatre actes
For a popular theatre
ROLLAND (Romain)
Les Vaincus. Drame en quatre actes
Anvers : éditions « Lumière », 1922
In-16° carré (160 x 146 mm) 334 pp., broché, non découronné
Édition originale rare, un des 70 exemplaires sur Hollande, seul grand papier (celui-ci un des 20 hors-commerce, marqué D). Tirage total de 1070 exemplaires.
Envoi autographe signé : « A. M. le dr A. Dufour / en cordial et reconnaissant hommage / Romain Rolland / décembre 1922 »
Historien du théâtre puisant pour ses propres drames dans les sujets antiques, Romain Rolland est profondément marqué, en 1892, par les expériences de son ami Maurice Pottecher autour du théâtre du Peuple. 5 ans plus tard, il compose Les Vaincus, drame ibsénien bien différent de sa production habituelle puisqu’inspiré par l’assassinat du président Carnot.
La pièce demeure inachevée, ce qui n’empêche pas Romain Rolland de continuer à réfléchir aux enjeux socio-politiques de l’art dramatique. En 1899, il propose un projet de congrès européen consacré au théâtre populaire ; mais celui-ci peine à aboutir, et le Théâtre finalement fondé ne correspond en rien à ses idéaux. Il se désole dans son carnet :
« Dimanche dernier, le ministre exécutait en partie le projet dont nous étions menacés et a inauguré l’Université Populaire de la Rue Mouffetard avec le concours des quatre théâtres subventionnés représentés par Mounet-Sully, Coste, Delmas, Delna. Point de spectacle mais des récitations (Les Pauvres Gens de Hugo… une fable de La Fontaine, une scène du Mariage Forcé…). Cérémonie d’ailleurs très snobique où assiste à peine 1/8 du peuple. » (« Petit carnet inédit », 2 février 1900 [BNF RR], cité par Meyer-Plantureux)
Romain Rolland trouvera cependant une consolation dans sa collaboration avec le metteur en scène Firmin Gémier, qui fonde en 1920 le Théâtre National Populaire. C’est dans ce contexte que paraît enfin Les Vaincus, toujours inachevé. Le dramaturge souligne cependant : « Si je commençais à y faire quelques additions ou retouches, on pourrait me soupçonner de l’avoir adapté aux événements et aux pensées d’aujourd’hui. Son originalité est de les avoir devancés d’un quart de siècle » (p. 13)
Dos insolé ; Meyer-Plantureux, Chantal. « Romain Rolland, premier théoricien du théâtre populaire » in Romain Rolland : théâtre et engagement. Presses universitaires de Caen, 2012. pp. 17-27.
Follow us!