This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
cart icon
user-icon
command-icon

SAY / COMTE - Mélanges et correspondance d’économie politique

SAY / COMTE - Mélanges et correspondance d’économie politique
SAY / COMTE - Mélanges et correspondance d’économie politique

Posthumous first edition of the correspondence between Say and several other great economists

SAY (Jean-Baptiste) / COMTE (Charles)
Mélanges et correspondance d’économie politique.
Paris, Chamerot, 1833.
In-8° (220x144 mm), [2] ff. - xxxvii - 472 pp., cartonnage à la Bradel de percaline rose, plats de papier marbré, simple ébarbage en gouttière et en queue, ancien plat de couvertures conservé, tranches naturelles (reliure de la première moitié du XXe siècle)

Exemplaire grand de marge de cette rare édition originale posthume de la correspondance échangée entre Say et les économistes Dupont de Nemours, Jefferson, Ricardo et Malthus au sujet de la révolution industrielle. Elle a été publiée par un neveu de l'auteur, Charles Comte, qui y a inséré une biographie de son oncle.

Jean Baptiste Say (Lyon, 1767-Paris, 1832), principal économiste classique français, Industriel du coton, fut l'un des entrepreneurs huguenots de cette industrie alors en plein essor. Il fut également journaliste. Il est réputé pour ses positions libérales. Say est l'auteur de la distinction tripartite « production – répartition – consommation », devenue classique. Celle-ci sert de plan au Traité d'économie politique, son maître-ouvrage paru en 1803. Il est également connu pour la « loi des débouchés » ou loi de Say. En outre, il fut l'un des premiers économistes à étudier l'entrepreneuriat et les entrepreneurs, conceptualisés comme organisateurs et moteurs du tissu économique. 

Goldsmith - 27875 ; Kress - C.3603 ; Sabin - 77360, pas dans Einaudi ; dos passé, infimes manques à la pièce de titre, rares rousseurs.

300 €
+ free delivery
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top