This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

Browse our latest catalogue:
Kieffer Library

[SCUDERY] - Mathilde

The staging of female homosexual desire in the 17th century

[SCUDERY (Madeleine de)]
Mathilde. Dédiée à Monsieur frère unique du roy.  
Paris, Edme Martin et François Eschart, 1669.
In-8° (179 x 116 mm, hauteur : 172 mm), 413 - [2] - [3] bl. pp. (A-Z8 Aa-Cc8), basane marbrée, dos à 5 nerfs noirci orné, tranches à mouchetures rouges et brunes (reliure de l’époque).

Deuxième édition, fort rare, publiée anonymement à l’instar de la première parut en 1667. Les Jeux (pp. 3 à 81) servent de préface à l’ouvrage.

Cette nouvelle traite des jeux d’esprit, de l’amitié et de l’amour, en mettant naïvement en scène Pétrarque et Laure au sein de leur bien-aimé Vaucluse. Cependant Mme de Scudéry y suggère, tout au long, bien plus et notamment l’inconcevable, le désir d’une femme pour une autre femme. Ainsi, un épisode voit Mathilde, par un « pseudo-travestissement », jouer, à l’insu de Laure, le rôle de l’amoureux désiré, Pétrarque, dans un jeu de séduction poétique anonyme. Une Laure qui deviendra le seul et unique objet de désir de Mathilde : « Elle avoit le portrait de Laure dans sa chambre & tous les vers de Pétrarque dans son cabinet » 1.

Madeleine de Scudéry (1607-1701), femme de lettres dite « l’illustre Sappho », voit son œuvre littéraire marquer l’apogée du mouvement précieux. Les « samedis de Mlle de Scudéry » de leurs conversations érudites et galantes avec, entres autres, Mmes de La Fayette et de Sévigné, en donnèrent longtemps le ton. Elle publia avec un grand succès de longs romans galants à clé dépourvus de toute vraisemblance historique où se reconnaissent aisément les portraits de ses contemporains.

PROVENANCE : « Au sieur de Mutiny » (non identifié), mention manuscrite au titre, XVIIe siècle.

Manque à la BnF, 1 seul ex. dans les fonds catalogués des bibliothèques publiques françaises (Avignon, 8° 8770).

Petit manque angulaire marginal au f. 3 et au dernier f. de garde, mouillure claire marginale en tout début de volume et petites mouillures marginales dans la seconde moitié du volume, quelques rousseurs ; Tchemerzine - X, 286 la cite sans vraisemblablement jamais ne l'avoir vue.

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top