This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
cart icon
user-icon
command-icon

SEGUIN - L’Art de soigner gens et bêtes en Basse-Normandie, guérisseurs et rebouteux, leurs remèdes, leurs pratiques

SEGUIN - L’Art de soigner gens et bêtes en Basse-Normandie
SEGUIN - L’Art de soigner gens et bêtes en Basse-Normandie
SEGUIN - L’Art de soigner gens et bêtes en Basse-Normandie

an impeccable paper decor by the binder Claude Honnelaître

SEGUIN (Jean)
L’Art de soigner gens et bêtes en Basse-Normandie, guérisseurs et rebouteux, leurs remèdes, leurs pratiques
Avranches : chez l’auteur, s. d. (1941).
In-8° (251 x 168 mm), 101 pp. - [3] pp. dont 2 bl., cartonnage bradel papier recouvert d’un décor fait de morceaux déchirés de papier vergé gris, vert sapin, marron, bleu, blanc pointillé de vert, vert d'eau et rouge sang, lettrage blanc sur les plats, gardes de papier vert d'eau, tête dorée, non rogné en gouttière et en queue, couvertures et dos conservés, chemise de papier vert sapin, blanc pointillé de vert et de bleu, lettrée en blanc au dos, étui bordé de papier vergé et veau vert sapin (Honnelaître / 1999).

Édition originale peu courante de ce lexique en francais et en patois de la médecine folklorique bas-normande. Il est illustré de nombreuses reproductions photographiques documentaires. L'ouvrage est recouvert d'un superbe décor de Claude Honnelaître fait de fragments de papiers déchirés daté de 1999. Cette couturière du livre se distingue par « la modernité de ses papiers décorés, la précision des coupes et l’harmonie sans cesse repensée des couleurs. [...] L’emploi de matériaux modestes donne à ses cartonnages d’encre et de papier une légèrete et une sincérité qui sont en parfaite adéquation [tel qu'ici] avec l’esprit des textes. »

Jean Seguin (Paris, 1893 - Avranches, 1954), folkloriste, archéologue, épigraphiste, bibliographe, personnalité intellectuelle de la Manche dotée d'une curiosité dévorante et lecteur impénitent, travailla très jeune en vue d'écrire. Il arpenta ainsi l'Avranchin, le pays de Coutances ou de Valognes, à la rencontre des paysans, à la découverte de la statuaire, des fonts baptismaux, du mobilier et de l'architecture locale, en prenant les photographies indispensables. Secrétaire pendant trente ans de la Société d'archéologie d'Avranches et de Mortain, il rédige de nombreux articles publiés dans la Revue de l'Avranchin. Il édite et vend, parfois en les imprimant lui-même, ses livres illustrés par Armand Lepaumier qu'il a formé à la gravure sur bois.

Claude HONNELAITRE (1929-2005), relieure, travailla dans son atelier situé 14 rue du Cardinal Lemoine, au pied de la Montagne Sainte-Geneviève, de 1954 à 2004 secondée par Hélène Metz. Elle exposa notamment en 1980 à la Bibliothèque nationale dans le salon d’honneur du site Richelieu : « Relieurs contemporains : Claude Honnelaitre, Alain et Paul Lobstein, Renaud Vernier, École Estienne », en 1995 à la Librairie Auguste Blaizot : « Claude Honnelaître, Papiers en liberté » et en 1996 à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Quelques marques à l'étui, couvertures et dos insolés.

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit cardPayPal

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top