This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

STERNE / FRÉNAIS - Voyage sentimental en France

FRÉNAIS - Voyage sentimental en France
FRÉNAIS - Voyage sentimental en France

Elegantly bound in green morocco

STERNE (Laurence) / FRÉNAIS (Louis-Joseph, trad.) 
Voyage sentimental en France, par M. Sterne, sous le nom d’Yorick, traduit de l’anglais pas M. Frénais, nouvelle édition augmentée des lettres d’Yorick à Eliza, & d’Eliza à Yorick
Paris ; Toulouse, chez la veuve Duchêne ; chez J. B. Broulhie, 1788
2 tomes reliés en 1 vol. in-12° (176 x 109 mm),190 pp. - [1] f. bl. - 196 pp., maroquin vert à grain long, dos lisse orné, frise sur les plats, roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure de l’époque).

Exemplaire bien relié. Dans ce roman publié pour la première fois en 1768, Sterne, à travers son narrateur Yorick, relate sur le mode sentimental un voyage effectué en 1765 en France et en Italie.  A Sentimental Journey influencera considérablement la littérature du XVIIIe siècle, et plus particulièrement le récit de voyage qui, remis au goût du jour, basculera hors du didactisme pour se recentrer sur l’expérience subjective.
En 1775, Elizabeth Draper, qui apparaît dans le roman comme le personnage d’Elisa, autorisa la publication des lettres de Sterne qui lui étaient adressées ; ses réponses ne furent jamais publiées, mais des faux (attribués aujourd’hui à William Combe) entrèrent rapidement sur le marché. Ce sont ces lettres et faux qui figurent en seconde partie de la présente édition. 

Traduction de Joseph-Pierre Frénais ; littérateur et conseiller technique du contrôleur général Turgot, Frénais donna en 1769 une traduction du Voyage sentimental. En 1776, il traduisit La vie et les opinions de Tristram Shandy, dont le Voyage Sentimental constitue l’épilogue - il publia enfin une traduction complète des oeuvres de Sterne (6 vol.) en 1787. Michaud écrit à son sujet : « Ses traductions sont élégantes sans manquer à l'exactitude, et il sait assez bien conserver à chaque auteur le caractère qui lui convient. » (Biographie universelle, t. XV, p. 158)

Coins appuyés, petit manque de cuir sur le plat inférieur. Papier uniformément bruni.

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top