This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
cart icon
user-icon
command-icon

STURM - Betrachtungen über die Werke Gottes im Reiche der Natur und der Vorsehung auf alle Tage des Jahres

STURM - Betrachtungen über die Werke Gottes im Reiche der Natur und der Vorsehung auf alle Tage des Jahres
STURM - Betrachtungen über die Werke Gottes im Reiche der Natur und der Vorsehung auf alle Tage des Jahres
STURM - Betrachtungen über die Werke Gottes im Reiche der Natur und der Vorsehung auf alle Tage des Jahres
STURM - Betrachtungen über die Werke Gottes im Reiche der Natur und der Vorsehung auf alle Tage des Jahres

A remarkable "agonothete binding" with a "farmer's style" decoration in surprising and vivid colors

STURM (Christoph Christian)
Betrachtungen über die Werke Gottes im Reiche der Natur und der Vorsehung auf alle Tage des Jahres
Münster, Anton Wilhelm Uschendorf, 1788.
4 tomes en un vol. in-8° (176 x 112 mm), [11] ff. - 304 pp. + [1] f. - 323 pp. - [1] p. bl. + [1] f. - 340 pp. + [1] f. - 364 pp., vélin teinté de rose et de bleu puis vernis, dos lisse richement orné, important décor sur les plats avec armes au centre, tranches dorées antiquées d'un double filet pointillé aux extrémités (reliure de l'époque)

Dans l’antiquité grecque les agonothètes étaient des magistrats qui garantissaient le bon déroulement des concours, le plus souvent ils se transformèrent en mécènes soutenant de leur générosité et de leurs libéralités bénévoles (au sens premier du terme) les réalisations. La reliure d’agonothète est donc le fruit de ce généreux donateur. Le donateur est un protecteur de l’établissement scolaire. Les évêques, archevêques, cardinaux sont bien représentés, ainsi que les gouverneurs, baillis voire seigneurs influents du lieu. Des corps constitués peuvent aussi tenir ce rôle, comme le parlement de Rouen ou, tel qu'ici, l'abbaye de Peterhausen.

Le décor de style dit de « paysan », désigné en allemand par le terme Bauerneinband, littéralement « reliure de paysan », résulte d'une technique mixte associant teinture, dorure, estampage, mosaïque et incrustation, colles et vernis. Réalisées de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, ces reliures étaient destinées à une clientèle aisée contrairement à ce que pourrait laisser penser le terme employé qui exprime, faussement cependant, que le décor s'inspire du folklore et de l'esthétique populaire. Elles recouvrent essentiellement des livres religieux ou de dévotion en milieu réformé, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie et dans les Balkans.

Christoph Christian Sturm (Augsbourg, 1740-Hambourg, 1786), théologien protestant, renonça à l’enseignement après avoir exercé, en 1765, les fonctions d’inspecteur du gymnase de Sorau. Il devint alors pasteur successivement à Halle, à Magdebourg et à Naumbourg, où il se fit une grande réputation comme prédicateur. Sturm est surtout connu pour le présent ouvrage, ses Considérations sur les œuvres de Dieu dans le règne de la nature et de la Providence parut en 1775. Cet ouvrage, dans lequel l’auteur combat les incrédules avec des arguments qu’il prétend trouver dans les sciences naturelles en faveur de sa thèse, eut un vif succès, même parmi les catholiques, qui le réimprimèrent, avec de légers changements. 

L'abbaye de Petershausen est une ancienne abbaye bénédictine située sur la rive du Rhin près du centre-ville de Constance en Allemagne. Fondée en 983 en tant qu'une abbaye propriétaire de l'évêché de Constance, elle acquit le statut d'abbaye impériale du Saint-Empire et, en 1500, d’une principauté ecclésiastique dans le Cercle de Souabe. Le monastère fut sécularisé en 1802.

Le présent ouvrage et sa remarquable reliure furent donc commandé ou commandité par l'abbaye de Peterhausen pour être remis en 1799 en tant que prix pour ses excellents résultats en grammaire, algèbre et arithmétique, à georg Copin, originaire de Waldshut, par Gregor Gruber, professeur à l'école moderne.

EX-DONO et PROVENANCE :

  1. « Monasterii Petridom[us] », Abbaye de Peterhausen à Constance (Allemagne). Commanditaire de l'ouvrage et sa reliure,

  2. Georg Copin, récipiendaire de l'ouvrage.

Dos légèrement passé, quelques frottements aux parties saillantes, papier uniformément roussi.

1200 €
+ free delivery
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top