This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

TELLIER - Chansonnier du chasseur

TELLIER - Chansonnier du chasseur
TELLIER - Chansonnier du chasseur
TELLIER - Chansonnier du chasseur
TELLIER - Chansonnier du chasseur

"A work as indispensable as the horn itself"

TELLIER (N.)
Chansonnier du chasseur par N. Tellier, professeur de trompe, dédié aux amateurs de la chasse
Paris, A. Lecomte et cie, s. d. [1885]
In-18° oblong, (76 x 121 mm), [1] f. - 93 pp. et [1] f. de pl., broché, couverture illustrée.

Rare recueil de 48 chansons, avec partitions et paroles pour voix accompagnant une trompe de chasse. Illustré d’un portrait de l’auteur dessiné et gravé par A. Gabriel. Ce recueil, qui semble avoir paru pour la première fois en 1846, fut réimprimé à plusieurs reprises au long du XIXe siècle : on en connait des exemplaires à l’adresse de Lecomte, Michaud, Gohin et Collinet.

« Véritable langue musicale, les fanfares de Trompe doublent les plaisirs de la chasse ; puisque par elle et sans le concours de la voix, les chasseurs se communiquent à une grande distance et s’annoncent mutuellement différentes phases du drame dont ils sont les acteurs. TELLIER en adaptant des paroles à cette langue qui jusqu’à présent n’était composée que de sons, a fait du Chansonnier du chasseur un ouvrage aussi indispensable que la Trompe elle-même, car, nous le pensons, bientôt dans une halte on ne dira plus sonner un Loup, un Sanglier, un Cerf, mais on dira, chanter le Daim, le Renard, etc... etc... » (Avant-propos)
L’auteur envisage toutes les possibilités, puisqu’il propose également des mélodies pour « Le cerf deux têtes », « Le cerf trois têtes » et même « Le cerf quatre têtes ». 

N. Tellier, professeur de trompe, fit paraître plusieurs autres recueils de partitions, dont la Suite du Chansonnier du chasseur. 50 fanfares nouvelles pour 2 trompes avec paroles, le Nouveau Manuel du Veneur contenant les tons et les fanfares de la chasse, et le Grand Album du chasseur.

PROVENANCE :

  1. « M. F Périnet / H. Pettex-Muffat / Successeur / Fabrique de trompes de chasse / 31, rue Copernic (Paris-Passy) », Tampon humide au titre,

  2. Petit portrait photographique (tirage albuminé), contrecollé au verso du titre, représentant 4 hommes posant sur ou autour d'une calèche.

2 exemplaires en France à la présente adresse : BnF (Richelieu) et Rennes.

Frottements, pliures sur le plat supérieur. Quelques rousseurs, plus ou moins présentes, petite mouillure marginale en fin d’ouvrage ; Thiébaud - 382, ne cite qu'une édition de la fin du XIXe siècle.

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top