This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon
command-icon

Browse our latest catalogue:
50 modern books from 1880 to 1993

THIBOUVILLE- Le danger des passions ou anecdotes syriennes et égyptiennes

THIBOUVILLE-  Le danger des passions ou anecdotes syriennes et égyptiennes
THIBOUVILLE-  Le danger des passions ou anecdotes syriennes et égyptiennes

« Anticipating fin de siècle melancholy and the dark genre »

[THIBOUVILLE (Henri Lambert d’Herbigny, marquis de)]
Le danger des passions ou anecdotes syriennes et égyptiennes
S. l n. n. [Paris : Le Prieur ou Rollin], 1757  
2 vol. In-12° (140 x 83 mm), [5] ff. - 277 pp. + [2] ff. - 255 pp., veau  brun, dos lisse orné, filets à froid sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque)

Édition originale rare (mention factice de « nouvelle traduction ») du second roman du marquis de Thibouville, ami proche de Voltaire.

L’année 1757 marque un tournant pour le marquis de Thibouville : il publie dans un premier temps L’école de l’amitié, qui jouit d’un certain retentissement (Voltaire le félicite : « on ne parle que de son succès dans toutes les lettres de Paris ») puis, à l’automne, Le danger des passions ou anecdotes syriennes et égyptiennes, paru comme l’ouvrage précédent sans nom d’auteur. Ce roman met en scène les déboires du roi de Syrie Antiochus, de sa maîtresse Sélenne et de son amie et rivale en amour, la mélancolique Hermiade.

Roland Virolle écrit : « A un style qui n’est pas sans rappeler celui de l’Abbé Prévost, se mêlent dans [le] dénouement les prémices des mélancolies fin de siècle et du genre sombre. » (p. 99) Dans la seconde partie du roman, plus légère, le fils d’Antiochus part pour l’Égypte afin d’oublier l’antipathie que lui inspire sa jeune épouse, et y vit des aventures galantes. Voltaire, tout en lui écrivant qu’il en fait la lecture à Madame Denis, reprochera à son ami ce choix de sujet exotique en pleine Guerre de Sept Ans.

Henri Lambert d’Herbigny, marquis de Thibouville (1710-1784), maître de camp des dragons de la reine, renonça à l’âge de 35 ans à une carrière militaire pour se consacrer aux lettres. Auteur (anonyme) de la tragédie Thélamire, donnée à Paris en 1739, il fut l’ami et le correspondant de Voltaire, qui lui écrivit quelque 80 lettres et le chargea depuis l’étranger de la diffusion de ses pièces sur la scène parisienne. Réputé homosexuel, le marquis de Thibouville fut beaucoup raillé par ses contemporains : lorsqu’il prit pour maîtresse la très jeune actrice Mélanie de Lavalle, qui incarnait Agnès dans L’École des femmes, un épigramme circula : « Vous connaîtrez, jeune merveille / que jamais enfants ne se font / ni par le c.. ni par l’oreille » (p. 89)

PROVENANCE :

  1. « Monsieur le Merle », mention manuscrite à l’encre brune sur la première garde du vol. 1. Non-identifié.
  2. « Delanoe » [?], mention manuscrite à l’encre brune aux feuillets de titre. Non-identifié.

2 bibliothèques en France pour l’édition originale : Mazarine, BnF (Tolbiac et Arsenal)

Coins frottés voire rognés, frottements sur les coupes. Vol 1: manque de 1 cm en queue du dos, mors fendu en queue, fissure en tête du mors supérieur, petit manque à la coiffe de tête. Vol 2 : coiffes manquantes, mors épidermés.

700 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top