THIL (André) - Description des sections transversales de 120 espèces de bois indigènes et exotiques
Rare and beautiful "wood library"
THIL (André)
Description des sections transversales de 120 espèces de bois indigènes et exotiques
In-f° (348 x 282 mm), 49 pp. - [1] f. dép. + 6 pl., boite en percaline vert sapin, dos lisse avec titre estampé en long, encadrement d'un triple filet avec fleurons en écoinçons sur le plat supérieur et titre au centre, fermoirs en laiton (habillage éditeur)
Grêz-sur-Loing, Paris, J. Tempère, Lucien Layeur, 1904
Seconde édition, augmentée, de ce bel ouvrage de dendrologie composé à l’usage de élèves de l’École nationale des Eaux et Forêts. En plus des 100 sections transversales de bois indigènes (spécimens de France et d’Algérie) déjà présentes dans l’édition originale de 1895, celle-ci comprend une sixième planche avec 20 échantillons de bois exotiques en provenance du Japon, de l’Inde, de l’Australie, de la Réunion...
On notera, en outre, que les coupes de cette seconde édition sont moins épaisses que celle de l’édition de 1895, rendant possible leur examen au microscope.
Observés à la lumière, les couleurs et motifs des spécimens renseignent sur la beauté et la diversité du vivant.
Les planches sont accompagnées :
- d’un cahier recensant les caractéristiques physiques et anatomiques de chacun des échantillons,
- d’un tableau dépliant pour aider à la détermination rapide des genres d’après l’aspect de la section transversale du bois.
La deuxième photographie est volontairement assombrie afin de faire ressortir au mieux les essences.
On ne recenserait dans les institutions publiques mondiales que 2 exemplaires en France (Muséum d'histoire naturelle, Grenoble), 2 au Pays-Bas (Wageningen University, University of Groningen) et 4 aux États-Unis (Lloyd Library, University of Chicago, University of Iowa, University of Washington).
Frottements sur la boîte, habile restauration sur quelques centimètres en tête du mors supérieur, planches légèrement jaunies, échantillons 105 et 110 doublé à la pelure de japon, manque d’environ 40% de la surface de l’échantillon n°110, infimes fissures sans manque à quelques autres échantillons.
Follow us!