THOMAS A KEMPIS / ROSWEYDE / MARILLAC - De l'Imitation de Jésus-Christ
Extremely rare "minuscule" edition in contemporary morocco
THOMAS A KEMPIS / ROSWEYDE (Heribert) / MARILLAC (Michel de, trad.)
De l'Imitation de Jesus Christ. Divisé en quatre livres. Par Thomas a Kempis, chanoine regulier. Traduits en françois du latin pris sur le manuscrits de l'auteur. Par Heribert Rosvveyde, de la Compagnie de Jesus.
Paris : F. Muguet, 1670.
Petit in-32° (85 x 58 mm) de 352 pp., maroquin havane, dos lisse orné à froid, encadrement d'un filet à froid sur les plats, filet sur les coupes, gardes de papier doré-gaufré, tranchefiles pékinées de soie bicolore rose et verte, tranches dorées sur marbrure (reliure légèrement postérieure, vers 1700).
Rarissime édition minuscule (ou « de petite taille ») de l'Imitation de J.-C. dans la traduction francaise de Michel de Marillac d'après l'édition du jésuite Héribert Rosweyde. Francois Muguet avait donné au même format l'édition de Rosweyde l'année précedente. Il avait publié une première édition de la présente en 1662 au format in-8°. C'est trois éditions sont forts rares, les fonds mondiaux consultés donnent 3 ex. de 1662 (BnF et Sainte-Geneviève), 2 ex. de 1669 (Bridwell Library et BnF) et aucun exemplaire de la présente.
Heribert Rosweyde, jésuite, théologien et historien, né à Utrecht aux Pays-Bas en 1588 et mort à Anvers en Belgique en 1629, attribua, à la différence de ses prédecesseurs l'oeuvre à Thomas à Kempis. Il prépara son édition fidèlement à partir de manuscrit autographe de celui-ci de 1441, au point d'en reproduire l'ordre des livres plaçant le livre IV: De Sacramento avant le livre III: De interna consolatione.1
Petites mouillures marginales sur les 4 derniers feuillets.
1
Follow us!