TOUCHET - Les Quinze joies du mariage
Curious leather endpapers with flower design on purple background
TOUCHET (Jacques, ill.)
Les Quinze joies du mariage
Paris : René Kieffer, 1930
In-8° (240 x 195 mm), [2] ff. bl. - [1] pl. - 194 pp. - [3] ff. - [109] pl. - [1] f. - [15] pl. - [2] ff. bl., maroquin noir, dos lisse, plats ornés d’un décor doré à la plaque mosaïqué de maroquin blanc, charnières cuir, encadrement intérieur au fleuron, contregardes et gardes de peau violine fleurie, gardes de papier marbré, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
Exemplaire sur Japon, non numéroté, portant à la justification la mention autographe « Réservé / pour ma bibliothèque / René Kieffer ». Il est enrichi d’une suite (ici, en orange) et d’une aquarelle inédite (dessin non retenu intitulé « La LVe joye »), à l’instar des 50 exemplaires du tirage de tête. Suivent 500 exemplaires sur vélin de forme, pour un tirage total de 550 exemplaires numérotés. Sont ajoutés au présent l’une des 50 suites monochromes (en violet, sur vélin) des planches inédites et un livret intitulé « Suite de quinze aquarelles de J. Touchet en supplément d’illustration pour les quinze joies du mariage, offerte gracieusement par l’éditeur » (tirage non précisé).
L’exemplaire est en outre truffé de 6 lettres autographes signées de Touchet à Kieffer (1928-1941), concernant pour la plupart l’avancement du projet. Elles éclairent sur l’origine des illustrations inédites : « j’en ai remplacé plusieurs qui ne me plaisent plus » (1929), « j’ajoute des joyes à celles du texte ainsi vous aurez de la seiziesme joye à la trente et deuxièsme pour le moins » (1930). Touchet propose également à Kieffer de jouer avec le sous-titre « La nasse » pour en faire un symbole qui scanderait le texte (1929) : il orne en effet l’ouvrage de culs-de-lampe représentant des hommes pris dans la « nasse » du mariage.
La reliure reprend le fer d’un des décors éditeur, un « piquant » bouquet de mariée, composé de charbon et de houx. Il existerait d’autres décors pour la reliure éditeur : couple marié dans une couronne d’épines et une ribambelle de bébés sortant d’un chou, chaîne avec un boulet, nasse... On ne s’avancera pas quant à la technique utilisée pour produire le fort réussi décor fleuri sur fond violine des contreplats et gardes en cuir.
Connu pour ses croquis réalisés lors de sa captivité en Allemagne de 1915 à 1918, Jacques Touchet (Paris : 1887-1949) débute comme illustrateur de livres dans les années 1920. Sa collaboration avec René Kieffer aux Merveilleuses histoires de Nasr’edinne marque son premier succès dans le domaine.
Les Quinze joies du mariage, ouvrage misogyne, relate les infortunes du mari pris dans la nasse du mariage. Anonyme, il daterait d’environ 1430. Souvent réédité, notamment dans la première moitié du XXe siècle, les illustrations qui l’accompagnent sont souvent très satiriques. René Kieffer participe lui-même en se désignant au titre comme « éditeur à Paris en sa nasse » et au colophon comme « enclos dans la nasse »...
Monod 9375 ; Sanjuan 113
Dos très légèrement insolé et tache au dos
Follow us!