This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

VERLAINE / MAILLOL - Chansons pour elle

VERLAINE / MAILLOL - Chansons pour elle
VERLAINE / MAILLOL - Chansons pour elle
VERLAINE / MAILLOL - Chansons pour elle

A conscientiously crafted openwork binding

VERLAINE (Paul) / MAILLOL (Aristide, ill.)
Chansons pour elle
Paris : chez l'artiste, 1939
In-8° (210 x 160 mm), [2] ff. bl. - 84 pp. - [2] ff. - [2] ff. bl. Veau bleu nuit, dos lisse, milieu du plat supérieur ajouré retenu par 4 rivets or laissant apparaître un mouvement ondoyant de veau bleu clair, incision du même décor sur le plat inférieur, plats doublés bord à bord du même, gardes en peau velours bleu clair, tranches dorées, couvertures et dos conservés, chemise à bande et étui bordé (reliure signée RENAUD VERNIER 1992 au contreplat supérieur et E. D. CLAUDE RIBAL au contreplat inférieur)

Un des 95 exemplaires sur papier du Marais (n°153), précieusement établi à quatre mains par Renaud Vernier et Claude Ribal, de cette édition illustrée de 28 bois d'Aristide Maillol, dont la vignette de titre (répétée sur la couverture), 26 dans le texte et un à l'achevé d'imprimer. Elle fut tirée à 175 exemplaires dont 20 sur Japon ancien, 60 sur Montval (papier inventé par le neveu d'Aristide Maillol), 95 sur papier du Marais et 15 exemplaires de passe.

Chansons pour elle, recueil de 25 poèmes, fut publié pour la première fois chez Léon Vanier en 1891. Il célèbre selon les critiques, soit les amours de Verlaine avec Eugénie Krantz qui fut sa dernière maîtresse, soit avec Philomène Boudin, prostituée rencontrée à l'hôpital Broussais. Les poèmes ont tous une tonalité érotique, alternant entre chansons gauloises et élans de désespoir, vers d'érotisme précis et rêveries amoureuses.

Renaud Vernier, ce jour à la retraite, fut un des grands relieurs de la fin du XXe et début du XXIe siècle. Entré à l'École Estienne en 1968, il exerce ensuite à Paris avec Pierre-Lucien Martin et à Aix-en-Provence. A l'aube du nouveau millénaire, il est nommé Maître d'art. Il collabora souvent avec le spécialiste du décor Claude Ribal.

Monod 11078

3000 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top