VEUILLOT - Les Odeurs de Paris
Rare first edition of this vigorous pamphlet on Parisian mores
VEUILLOT (Louis)
Les Odeurs de Paris
Paris, Palmé, 1867
in-8° (218 x 143 mm), XVI - 498 pp., demi-chagrin bleu, dos à 5 faux-nerfs ornés (reliure de l'époque)
Exemplaire du 1er tirage, bien complet du sonnet « Matagru le penseur » (p. 476) retiré des éditions ultérieures, de cette rare édition originale de l'ouvrage le plus célèbre du plus grand polémiste catholique du XIXe siècle, rempli d'anecdotes scandaleuses.
Veuillot aurait voulu montrer que Paris « qui passe pour la capitale du monde est un cloaque infect… Les 2 premières parties du livre sont consacrées à la presse, la 3e partie aux divertissements parisiens, théâtres, cafés-concerts, etc. Cet ouvrage suscita les plus vives réclamations dans le monde et dans les journaux à cause des violences qu'il contient. Le volume fut épuisé en quelques heures et faisait prime le soir même de sa mise en vente. Il fut réimprimé mais avec des changements et des suppressions. ».
Livre à clé : Pachionnard d'Auvergne pour Jules Vallès ; Zora pour Cora Pearl ; Saint-Rémy pour le Duc de Morny ; Lilia pour George Sand ; Champfleury et les réalistes, Fromentin, Gautier, Hugo figurent ici sous différents pseudonymes.
Clouzot - 159 ; Lacombe - 1144 ; Vicaire - VII, 1026 ; quelques frottements, rares rousseurs un peu plus présentes sur certains feuillets en début et fin d'ouvrage qui vont de pair pour lesdits feuillets avec un faible brunissement homogène.
Follow us!