VIALAR / HERTENBERGER - Le Bouc étourdi
Michel Kieffer and bibliophilic societies
VIALAR (Paul) / HERTENBERGER (Claude, ill.)
Le Bouc étourdi
Paris : Les Bibliophiles de France, 1951
In-4° (330 x 265 mm), [2] ff. bl. - [1] f. - [4] pl. - [1] f. - 180 pp. - [2] ff. - [88] pl. - [1] pl. - [1] f. - [4] ff. - [1] f. volant, maroquin gris, dos et plats ornés de filets à froid et d’un décor à la plaque doré mosaïqué de maroquins rouge et orange, filet à froid sur les coupes, encadrement intérieur, contregardes et gardes de moire gris perle, gardes de papier marbré, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
Tirage limité à 135 exemplaires, tous sur vélin de Rives, celui-ci le n°3 imprimé spécialement pour Michel Kieffer, secrétaire de la Société des Bibliophiles de France, agrémenté d’une double-suite des eaux-fortes en deux états (dont l’eau-forte pure et un état intermédiaire avec remarque).
Il comporte un envoi autographe signé de l’auteur à Michel Kieffer, à l’encre sur l’une des gardes blanches : « À Monsieur Michel Kieffer / avec toute la sympathie que lui porte à travers les bibliophiles de France, l’auteur de ce livre. / Paul Vialar ».
L’ouvrage est truffé de 5 dessins originaux signés de Claude Hertenberger :
- un projet au fusain pour l’illustration de la p. 131,
- 3 études au crayon pour l’illustration de la p. 83 (datées de 1950),
- un dessin d’une tête de sanglier au dos du justificatif de tirage, portant un envoi « à Michel Kieffer ce sanglier du bouc. Bien amicalement, Claude Hertenberger ».
Mais aussi de documents relatifs notamment au projet d’édition et à sa promotion :
- 4 ff. de correspondance à l’en-tête « Les Bibliophiles de France » : compte-rendu de l’assemblée de 1950 et annonce du projet d’édition ; annonce de la parution de l’ouvrage et du banquet au terme duquel les originaux seront vendus aux enchères ; compte-rendu du banquet, avec le résultat des enchères des originaux d’Hertenberger (plus de 330 000 francs) et le rapport des dépenses nécessaires à l’édition (11 600 francs),
- Le menu du banquet du 8 décembre 1950, illustré au recto d’une eau-forte originale de Claude Hertenberger,
- Un petit menu du même banquet (volant), avec au dos un dessin original signé de Maurice Lalau (portrait en profil de Paul Vialar). Lalau, vice-président de la Société des Bibliophiles de France, avait illustré La Célestine, précédent projet de la Société.
Il est habillé d’une reliure à décor étoilé à la plaque doré mosaïqué.
L’édition est illustrée de 44 eaux-fortes par Claude Hertenberger. Lauréat du prix de Rome de gravure 1942, Claude Hertenberger (Paris : 1912-2002), emprisonné par la Gestapo, ne put séjourner à la villa Médicis. Il grava plus de 200 timbres, et, travaillant également à l’échelle monumentale, réalisa le décor de la salle à manger du paquebot France et celui de l’astrolabe de l’aérogare d’Orly.
Monod 11170
Dos insolé
Follow us!