This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

VINCENDON-DUMOULIN / DESGRAZ - îles Marquises ou Nouka-Hiva

VINCENDONDUMOULIN / DESGRAZ - îles Marquises ou Nouka-Hiva

A seminal work on the Marquesas

VINCENDON-DUMOULIN (Clément-Adrien) / DESGRAZ (César)
îles Marquises ou Nouka-Hiva. Histoire, géographie, moeurs et considérations générales. D'après les relations des navigateurs et les documents recueillis sur les lieux.
Paris : Arthus Bertrand éditeur, 1843
In-8° (221 x 142 mm) [4] ff. - 362 pp. - [4] cartes - [1] f., broché, couverture imprimée.

Édition originale d'un ouvrage remarquable sur les îles Marquises, établi par l'explorateur Clément-Adrien Vincendon-Dumoulin, et César Desgraz. Il est agrémenté de  4 cartes, dont 2 dépliantes, représentant les iles Hiva-oa, Taouata et Motane, les îles Marquises, Nouka-Hiva, et les ports Akani, Taïo-Hae et Vaïtahou.

L'une des principales sources de l'histoire des Marquises sous direction française, après que le français Aubert du Petit-Thouars eut pris possession de l'archipel en 1842. Cet ouvrage s'appuie sur des "documents transmis par nos prédécesseurs, [...] nos propres sensations, en nous aidant de nos notes particulières et de nos souvenirs" que les auteurs ont amassés lors du voyage sur l'Astrolabe en Nouvelle-Zélande sous le commandement de Dumont D'Urville. À la page 292, un sous-chapitre intitulé "Notice phrénologique et ethnologique sur les naturels de l'archipel Nouka-Hiva", est écrit par Pierre-Marie Dumoutier phrénologue à bord de la deuxième expédition de Dumont d'Urville. Le secrétaire de Dumont d'Urville, César Desgraz (1816-1865), aida Vincendon-Dumoulin à compiler les informations, notamment en déchiffrant les manuscrits du commandant.

Clément-Adrien Vincendon-Dumoulin, éminent scientifique, voyagea en tant qu'ingénieur hydrographe de la Marine. Il embarque en 1837 sur l'expédition de Dumont d'Urville en direction de la Nouvelle-Zélande où l'équipage découvre pour la première fois la Terre Adélie que Vincendon-Dumoulin sera le premier à cartographier. Dumont d'Urville apprécie son travail et le remercie en nommant 5 rochers aux abords de la Terre Adélie les "îles Dumoulin". À la mort prématurée de d'Urville, Vincendon-Dumoulin est nommé responsable pour poursuivre la publication de Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie entrepris par d'Urville. Il voyage à nouveau pour faire des campagnes de relevés hydrographiques notamment au Maroc, mais aussi aux Pays-Bas, ce qui lui permet de publier encore d'autres ouvrages scientifiques sur ces nouvelles expéditions.

Non découronné, taches sur les plats, rares rousseurs.

1000 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top