This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

VOLTAIRE - Monsieur de Voltaire peint par lui-même

VOLTAIRE - Monsieur de Voltaire peint par lui-même
VOLTAIRE - Monsieur de Voltaire peint par lui-même

Rare wallpaper cartonnage

VOLTAIRE

Monsieur de Voltaire peint par lui-même, ou lettres de cet écrivain dans lesquelles on verra l’histoire de sa vie, de ses ouvrages, de ses querelles, de ses correspondances, et les principaux traits de son caractère avec un grand nombre d’anecdotes, de remarques et de jugements littéraires. 

Lausanne : Compagnie des Libraires, 1767 

2 tomes en un vol. in-12° (189 x 122), iv - 212 + 70 pp, cartonnage recouvert de papier dominoté, dos lisse avec nom d’auteur manuscrit, entièrement non rogné (habillage de l’époque) 

 

Probable réimpression de l’édition originale avec un titre à la date de 1767 de cette compilation de ces soi-disant lettres de Voltaire dont la plupart sont ou falsifiées ou fabriquées. La première partie a pour titre de départ : «Lettres de M. de Voltaire relatives à son histoire» et la seconde : «Lettres de M. de Voltaire sur divers sujets». - Édition vraisemblablement imprimée à Avignon, qui selon Grimm « a fait mourir de rire, et qu’on ne prend pas plus mauvaise opinion de l’homme illustre pour lequel le compilateur non illustre a voulu témoigner de l’aversion ». 

 

La feuille qui habille l’ouvrage, imprimée au rouleau et colorée au pochoir ou même au pinceau, porte au contreplat supérieur,  la marque de fabrique partielle : « ...NET PARISET N...R ». S’agirait-il de l’atelier de Robert-Menge Pariset (168?-17??), imprimeur-graveur lyonnais, maître de Jean-Charles François. Il se lança dans la production de papier dominoté, utilisé pour tapisser murs et paravents et parfois livre, pour diversifier son activité.

 

PROVENANCE : « Pomarel juge de larche », avec son ex-libris manuscrit répété au contreplat et au titre. Zacharie Pomarel (1724 - après 1792) fut le dernier représentant d’une dynastie de juges exercant dans la commune de Larche en Corrèze. 

 

Deux taches d’encre circulaires sur le plat supérieur, frottements, manques au dos ; Bengesco - III, 1957 à la date de 1766 ; Martin, Sylvie (1995). « Robert-Menge Pariset: The Difficulties of a Lyon Printseller in the Eighteenth Century ». Print Quarterly , Vol. 12, No. 3. pp. 231- 252

 

Sold
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top