This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
Cart empty

BAILLARGER / MUNOZ - Tratado de alienacion mental

Baillarger's research 1st volume edition: the first book on mental illness published in Cuba

BAILLARGER (Jules) / MUNOZ (Jose Joaquín)
Tratado de alienacion mental, lecciones del dr. E. (sic) Baillarger medico del hospicio de la Salpêtrière de Paris, recogidas y redactadas al castellano con algunas notas por Jose Joaquin Muñoz
Habana, imprenta y libraria militar, 1863.
Petit in-4° (241 x 175 mm), 370 pp., basane flammée (pasta española), dos lisse orné, tranches naturelles (reliure de l’époque).

C’est ainsi qu’apparaissent à Cuba, bien avant partout ailleurs, sous la forme de 14 leçons, les recherches de l’aliéniste français Jules Baillarger, et ce, dans un contexte particulier, celui de la récente création de l’Académie cubaine des sciences médicales, physiques et naturelles qui leur assura un accueil remarquable. Cette très rare édition met en forme les leçons cliniques de Baillarger, fruit de ses recherches dont les principales avancées furent disséminées au fil des années dans les Annales Médico-Psychologiques dont il est l’un des fondateurs. C’est un travail qui inclut une bonne partie de la pensée qui représente dans l’aliénisme français l’expression la plus achevée de ce que Foucault appelle « la découverte de l’instinct » 2 dont découle le « principe de Baillarger » attribuant le primat à l’involontaire dans les phénomènes d’aliénation.

Jules Baillarger (1809-1890), médecin aliéniste, élève d’Esquirol et interne à la Maison royale de Charenton, fut nommé médecin en chef du service des aliénées de la Salpêtrière en 1840 puis directeur de la Maison de Santé Esquirol, à Ivry-sur-Seine. Cofondateur de la revue Annales médico-psychologiques en 1843, il a particulièrement travaillé sur les hallucinations, la mélancolie, la paralysie générale. Il décrivit pour la première fois la « folie à double forme » appelée aujourd’hui psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire.

Jose Joaquín Munoz (1828-?), fut reçu docteur en médecine par la faculté de Paris en 1852. Il retourna à Cuba et en 1856 reçu la mission par le gouvernement espagnol de se familiariser avec la pathologie mentale, et d’approfondir toutes les questions se rattachant au traitement des aliénées, à la construction des asiles spéciaux, etc. C’est alors qu’il fréquenta la Salpêtrière et assista aux cours cliniques de Baillarger. A son retour, il participa à la construction du premier asile d’aliéné de Cuba et en fut nommé médecin directeur dès l’ouverture 3.

Manque à la BnF.

Coins frottés, mouillure plus ou moins visible tout au long du vol., petit manque à la coiffe supérieure, manque à une chasse.

1

 

Sales price: 1200 €
Scroll to top