SÉGUY - Code universel des couleurs
Nature described in 720 colors
SÉGUY (Eugène)
Code universel des couleurs
Paris : Lechevalier, 1936 (n° XXX de l’Encyclopédie pratique du naturaliste)
In-12° (154 x 110 mm) de LXVII pp. - [1] pl. et 55 planches (même dimension) de couleurs en feuilles (contre 48 annoncées), le tout sous chemise à rabats toilée de l’éditeur.
Code des couleurs à l’intention des sciences naturelles conçu par Eugène Séguy (1890-1985), directeur du laboratoire d’entomologie au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.
Pour désigner précisément les couleurs observées dans la nature, Séguy proposa ce système de classification numéroté : tout en soulignant le fait qu’un tel code devrait comporter plusieurs milliers de nuances, il se limite, pour des raisons pratiques, à 720 couleurs réparties sur 48 planches imprimées en similigravure : 11 planches de rouges, 5 planches d’oranges, 6 planches de jaunes, 7 planches de verts, 6 planches de bleus, 4 planches de bleus violacés, 6 planches de violets, 1 planche de bruns et 1 planche de bruns rouges.
Sur chacune des planches, une couleur « franche » (en haut à gauche) est progressivement éclaircie avec du blanc (de haut en bas) et éteinte par l’ajout de noir, de rouge, de bleu, de jaune ou de sa couleur complémentaire (de gauche à droite).
7 planches supplémentaires, monochromes et découpées d’une fenêtre, servent d’aide à la consultation : l’utilisation d’une planche ajourée de la couleur complémentaire permet en effet de raviver les contrastes et d’isoler une couleur de façon à limiter la fatigue de l’œil.
L’ouvrage est accompagné d’un manuel explicatif comprenant un guide d’utilisation, une théorie générale de la couleur, un tableau des mélanges des couleurs prenant en compte les proportions, une table des dénominations des couleurs, et des résumés en latin, allemand, anglais, italien, espagnol et portugais.
Si l’initiative de Séguy fut saluée, son système, incomplet, tomba en désuétude - ainsi M. Josserand, mycologue contemporain de Séguy, regrette-t-il l’absence « de teintes sales (beigeasse, cendré, fuscescent, etc.) » dans cette « fanfare de bleus, de verts, de rouges ». (Publications de la Société Linnéenne de Lyon, année 1937. 6-4. p. 60)
Rousseurs légères à quelques planches ; Kuehni, Rolf G. et Schwarz, Andreas. Color Ordered: A Survey of Color Systems from Antiquity to the Present. 2008. pp. 295-296.
Follow us!