CARACCIOLI - Le livre de quatre couleurs [SUIVI DE] Le livre à la mode
1st editions of two curious books fully printed in colour
CARACCIOLI (Louis-Antoine de)
Le livre de quatre couleurs [SUIVI DE] Le livre à la mode
S. l. : imprimerie des quatre-saisons, 4444 (Paris : Duchesne, 1760) - Verte-Feuille : Imprimerie du Printemps au Perroquet (Paris : Duchesne, 1759)
Petit in-8° (169 x 105 mm), [2] ff. - xxiv pp. – 114 pp. – 1 f. bl. entre les pp. 26 et 27 + xx pp. – 79 pp., demi-basane, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l’époque)
Éditions originales de ces deux ouvrages caricaturant les goûts et les mœurs des cours européennes et présentent la particularité d’être entièrement imprimés en couleur. Les caractères du Livre à la mode, ainsi, sont d’un beau vert émeraude (il en existe une autre édition, plus tardive, imprimée en rouge). Mais c’est surtout le Livre de quatre couleurs qui étonne par sa polychromie, annoncée dès la page de titre tirée en quatre couleurs et ornée d’une gravure représentant une allégorie de l’imprimerie.
Dans une préface imprimée en jaune, l’auteur du Livre de quatre couleurs déclare avoir voulu refléter la variété et l’instabilité des goûts de ses lecteurs et de la cour. Un premier chapitre détaille, en caractères bleu turquoise, l’histoire et les codes de l’utilisation de l’éventail. Dans un deuxième chapitre, imprimé en brun, l’auteur s’intéresse à la toilette. Le chapitre suivant (caractères rose-rouge) concerne l’étiquette des cours de différents pays d’Europe. Le livre se conclut par le testament humoristique de « Messire Alexandre-Hercule Epaminoudas, Grand Petit-Maître de l’Ordre de la Frivolité », imprimé en jaune orangé.
Personne n’ignore qu’on doit à Messieurs les Singes l’invention des Toilettes. Il y en avoit deux dans le Serrail du Grand Seigneur, qu’on trouva en 1514 vis-à-vis d’une glace, & qui, très proprement assis sur leur postérieur, se frottoient le visage, & se peignoient la tête avec grace. Cependant le Chevalier Maurifocar, dans le dix-neuvième Volume de son magnifique Ouvrage sur les grands airs, prétend que ce furent les Chats qui inspirèrent à nos Dames l’envie de se débarbouiller avec symétrie […] (p.27)
Les deux ouvrages sont attribués à Louis-Antoine Caraccioli (1719-1803), écrivain français issu d’une branche cadette de la maison napolitaine des Caraccioli. Auteur prolifique d’un grand nombre d’ouvrages de littérature, d’histoire, de politique et surtout de théologie, son humour et ses dispositions joyeuses lui ouvrirent les portes des grandes cours d’Europe ; mais il fut ruiné par la Révolution française.
Brunet 1113 et 1222, Barbier 1321 et 1327 ; Mors fendus, coiffes absentes, manques de papier sur les coupes et à un coin.
Follow us!