HORACE - Quinti Horatii Flacci poëmata
Edition in small letters in rare soft morocco of the time
HORACE (Quintus Horatius Flaccus)
Quinti Horatii Flacci poëmata, scholiis sive annotationibus, instar commentarii, illustrata a Joanne Bond. Editio nova.
Aurelianis (Orléans) : Couret De Villeneuve, 1767.
In-12° (158 x 94 mm) de [1] f. - vi - 231 pp. - [1] p. bl., maroquin rouge souple, dos lisse orné, encadrement d’un triple filet sur les plats avec fleuron en écoinçons, filet sur les coupes, roulettes intérieures, tranches dorées (reliure de l’époque).
Le chef-d’oeuvre de l’imprimeur orléanais Martin Couret de Villeneuve, une impression d’une grande netteté réalisée avec les caractères fondus par son beau-frère, Simon-Pierre Fournier dit Fournier le Jeune 1, un des plus grand graveur et fondeur de caractères du XVIIIe siècle, célèbre pour son Manuel typographique utile aux gens de lettres (Paris, Barbou, 1764-1766).
Cette édition est une réimpression de l’édition donnée en 1676 par les Elzévir. Couret de Villeneuve y a corrigé 59 fautes sur les 73 qu’elle comptait. Elle réunit les oeuvres poétiques d’Horace, abondamment commentées : les Odes, les Satires, les Epîtres, et in fine l’Ars poetica.
Jean Bond est né en Angleterre, après avoir consacré plus de vingt ans à l’instruction publique, il publia, en 1606, [à Londres], une édition d’Horace avec des notes marginales, courtes et claires, extraites en grande partie de la « Paraphrase » de Lubin.
Quelques rousseurs, papier légèrement et uniformément bruni ; Brunet - III, 318.
Follow us!