Ce site utilise des cookies ou autres technologies similaires uniquement à des fins statistiques. En savoir plus

J'ai compris
Mon panier
user-icon

DIDEROT / GRESSET - Le Neveu de Rameau [SUIVI DE] Le Méchant - Ver-Vert

Recueil factice de 2 rares exemplaires imprimés sur papier de Chine

DIDEROT (Denis) / GRESSET (Jean-Baptiste)
Le Neveu de Rameau [SUIVI DE] Le Méchant - Ver-Vert
Paris : Delarue, s. d. (au colophon : 1877) - Paris : Delarue, s. d.
Petit in-8° (179 x 101 mm) de [2] ff. - 157 pp. - [1] p. bl. - [1] f. v. bl. + [2] ff. - 157 pp. - [1] p. bl. - [1] f. v. bl. - - [1] f. v. bl., demi-percaline jaune, témoins en queue et en goutière (reliure de l’époque)

Le Neveu de Rameau ou La Satire seconde est un dialogue écrit par Denis Diderot sans doute entre 1762 et 1773. Il s’agit d’une discussion à bâtons rompus entre Moi, le narrateur, philosophe, et Lui, Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau. Les hommes, pour satisfaire leurs besoins, se soumettent et s’éloignent des valeurs défendues par le philosophe car la philosophie serait irréaliste. Cependant, la vie de Lui paraît vide et improductive, inutile et vaine. Il n’aurait rien produit là où le philosophe travaille pour le bien de l’humanité.

Vert-Vert ou les Voyages du perroquet de la Visitation de Nevers est un poème écrit par Jean-Baptiste Gresset en 1734. Vert-Vert raconte l’histoire humoristique d’un perroquet recueilli dans un couvent de Nevers. Élevé par les sœurs visitandines, Vert-Vert, « perroquet dévot » parle effectivement un langage chrétien. Demandé par les religieuses nantaises de la congrégation, il est confié à un batelier de la Loire. Naturellement, il apprend sur le bateau le vocabulaire des matelots et des femmes légères. Arrivé à destination, le perroquet jure comme un marinier. Les religieuses nantaises, épouvantées, le renvoient à Nevers où l’on a le plus grand mal à lui faire réapprendre le latin, mais où il finit ses jours entouré de sollicitude, au point d’ailleurs qu’il meurt d’indigestion. Le sujet de ce poème est assez mince ; l’intrigue ne comporte guère de rebondissements ; le rythme inhérent au décasyllabe est en règle générale assez monotone ; Ver-Vert se soutient donc uniquement par la qualité du style, l’harmonie de la versification et le choix heureux des images et des formules. Le poète donne un relief inattendu et charmant aux détails infimes de la vie conventuelle – les petites jalousies des nonnes, leurs préoccupations minuscules... – qui fait de Ver-Vert un ouvrage unique et inégalé dans la poésie badine française.

PROVENANCE : Anne-Gabriel Pouchet, avec son ex-libris gravé à la devise « Quaesitu Experimento Veritas » contrecollé au contreplat supérieur et son tampon humide bleu sur les faux-titres. Médecin, chimiste et hygiéniste français (1851-1938). Il étudia principalement les intoxications, s’intéressa au métabolisme, fit des recherches sur les eaux minérales.

Quelques pâles rousseurs, manques de papier sur le plat supérieur, épidermures à la pièce de titre.

Vendu
Satisfait ou Remboursé

Satisfait ou Remboursé

cheque bancairevirement bancairecarte bancaire

Modes de paiement

Membre du Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMembre de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne
Retour en haut