This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

DOUCET - Le Baron de Lafleur

DOUCET - Le Baron de Lafleur
DOUCET - Le Baron de Lafleur
DOUCET - Le Baron de Lafleur

The copy of Queen Marie-Amélie at the Palais royal

DOUCET (Camille)
Le Baron de Lafleur
Paris, Marchant, 1843
In-8° (230x148 mm), 75 pp. - [1] p. bl., broché tel que paru.

Édition originale rare de la troisième pièce de Camille Doucet. L'ouvrage se termine par un discours en vers de trois pages pour la clôture de l'année théâtrale qui fut prononcé par Louis Monrose le 16 juin 1842.

Charles Camille Doucet (Paris, 1812-1895), poète et auteur dramatique, fut secrétaire du baron Fain au cabinet du roi Louis-Philippe, puis directeur général de l'administration des théâtres au ministère de la Maison de l'Empereur en 1863. Plusieurs fois candidat à l'Académie française, il est élu membre en 1865 et en sera le secrétaire perpétuel à partir de 1876. Il est l'auteur de poésies diverses et de nombreuses pièces de théâtre : vaudevilles, œuvres lyriques, comédies en vers.

En tant que directeur de l'administration des théâtres, Camille Doucet autorise en 1867 les cafés-concerts « à s'offrir des costumes, des travestissements ; à jouer des pièces, à se payer des intermèdes de danse et d'acrobatie » ; ces mesures favoriseront l'essor ultérieur des grandes salles de spectacles parisiennes telles que les Folies Bergère ou l'Olympia

PROVENANCE :

  1.     Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, avec le tampon humide noir  de sa bibliothèque au palais royal au faux-titre. Marie-Amélie de Bourbon (Caserte (Naples), 1782 - Claremont (Royaume-Uni), 1866), princesse de Naples et de Sicile, est issue de la branche des Bourbons de Sicile donc membre de la branche aînée des Bourbons. Elle devient, en se mariant en 1809 au premier prince du sang Louis-Philippe d’Orléans, membre de la branche cadette. D'abord duchesse d'Orléans, elle devient la seconde reine des Français quand son époux accèda au trône en 1830 sous le nom de Louis-Philippe Ier.
  2.     Gustave Morel, avec son tampon à sec au faux-titre. L'abbé Joseph Marie Gustave Morel (Ban de Laveline, 1872-Toula (Russie), 1905), docteur en théologie, licencié es lettres, licencié es sciences mathématiques, licencié es sciences physiques, fut professeur à l'institut catholique de Paris.

Petites déchirures marginales en gouttière.

180 €
+ free delivery
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top