This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
My cart
user-icon

GORGY - Saint-Alme

GORGY - Saint-Alme
GORGY - Saint-Alme
GORGY - Saint-Alme
GORGY - Saint-Alme

Rare "pathos" novel, with illustrations by the author

GORGY (Jean-Claude)
Saint-Alme
Paris, Louis, 1794
2 tomes reliés en 1 vol. in-12° (136 x 85 mm), [2] ff. - 164 pp. et [1] de pl. + 8 pp. + [2] ff. -144 pp. et [1] f. de pl., basane brune, dos lisse orné, encadrement d’une roulette sur les plats, roulette sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Deuxième édition (la première parut en 1790) illustrée de deux frontispices dessinés et gravés par l’auteur. Le baron de Grimm résuma ainsi l’intrigue de ce roman épistolaire :

« Le premier volume offre la peinture de l’amour le plus délicat, le plus heureux dans la vie simple ; le second, le tableau de tous les malheurs réunis pour accabler une âme pure et sensible. Séparé de l’objet qu’il adore par des liens que sa vertu le force à respecter, tourmenté de toutes les horreurs de la jalousie, Saint-Alme finit par devenir fou, et ne recouvre sa raison qu’en violant au milieu d’une forêt sa chère Joséphine, qui par bonheur se trouve alors être veuve. » (Correspondance littéraire, T.V, p. 563)

Les romans « sensibles » de Jean-Claude Gorgy (ou Gorjy, 1753-1795), dont Blançay et Le Nouveau voyage sentimental (d’après Sterne) connurent un certain succès en France et Allemagne. Charles Monselet, qui n’hésite pas à comparer Blançay à un roman Stendhalien, en décrit l’auteur comme « un des plus intéressants [écrivains] qu’ait fourni la première période de la Révolution. » (Les originaux du siècle dernier, p. 229). Gorgy signera également Ann’quin Bredouille, récit loufoque et critique de la Révolution. 

On trouve entre les deux volumes un catalogue de l'éditeur (8 pp.), Collection de livres en petit format qu'on trouve chez LOUIS, libraire, rue Saint-Séverin, n° 29, à Paris.

Pour la présente : Suède (2 exemplaires : Umeå et Uppsala) et, en France : Laon, Lyon et Brest. Pour l’originale : BnF (Tolbiac) et 3 ex. en Allemagne (Stuttgart, Göttingen, Halle).

Coins frottés, papier légèrement bruni avec quelques rousseurs, impression pâle à quelques pages.

 

 

380 €
+ shipping included
Satisfied or Money Back

Satisfied or Money Back

Bank checkBank transfercredit card

Modes of payment

Member of the Syndicat de la Librairie Ancienne et ModerneMember of the International League of Antiquarian Bookseller
Scroll to top