This site uses cookies or other similar technologies only for statistical purposes. Learn more

I understand
Cart empty

DESNOS - Almanach géographique ou Petit atlas élémentaire

A charming small world atlas of 32 illuminated maps bound in morocco

DESNOS (Louis Charles)
Almanach géographique ou Petit atlas élémentaire, composé de cartes générales et particulières des différens empires, royaumes et républiques de l’Europe et des autres parties de la Terre, suivi de descriptions sous le titre d’idée générale de la géographie et de l’histoire moderne.
Paris, Desnos, 1770
In-32° (114 x 71 mm), [3] ff. - 32 ff. de planches doubles montées sur onglet - [2] ff., maroquin rouge, dos lisse orné, encadrement d’un triple filet sur les plats, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque)

Édition originale 1 présentant 32 cartes enluminées : Hémisphère Orientale, Hémisphère Occidentale, Europe, Asie, Afrique, Amérique Septentrionale, Amérique Méridionale, France, Suisse, Italie, Savoie et Piémont, Naple et Sicile, Sardaigne, Corse, Espagne et Portugal, Portugal, Isles britanniques, Pays Bas septentrionaux, Pays Bas méridionaux, Empire d’Allemagne, Bohème, Prusse, Hongrie, Pologne, Danemark, Suède et Norvège, Suède et Norvège septentrionales, Suède et Norvège méridionales, Russie d’Europe, Turquie d’Europe, Russie d’Asie partie occidentale, Russie d’Asie partie orientale.  
De même que l’on pouvait souscrire séparément à la description des cartes par Maclot sous le titre d’« Idée générale de la géographie et de l’histoire moderne » tel que cela est indiqué in-fine, la composition du volume variait en fonction des desiderata du client, ainsi l’épître dédicatoire et le calendrier perpétuel ne sont ici pas présents. Une deuxième édition en 2 volumes intégrant la description des cartes suscitées sera mise en vente sous la date de 1770 ou 1771 pour le premier (17 cartes et 143 pp.) et de 1771 pour le second (15 cartes et 124 pp.) 2. La publication continuera jusqu’en 1789 avec un titre auquel on aura supprimé la date.

Quelques taches à la reliure, coins frottés, quelques rousseurs

Sold
Scroll to top